Fornax

[en]  Accueil  Blog Fornax (& archives)  Nouvelles  Fichiers 
Émile Bouchery : Les Petits-Neveux de Gulliver

Émile Bouchery
Les Petits-Neveux de Gulliver

07-PetitsNeveux.jpg

De Münchhausen à La Chambaudière,
le mensonge érigé en loi...

Les Petits-Neveux de Gulliver, ouvrage né en 1838 au cœur de l'époque romantique française, nous offre, c’est le contenu même de son sous-titre, le récit des voyages de monsieur le marquis de La Chambaudière dans plusieurs régions connues et inconnues. Voyages imaginaires, au déroulement hautement fantaisiste. Illustré, dans sa première édition en volume, de charmantes lithographies. L’œuvre s'inscrit dans la tradition des aventures du baron de Münchhausen ; un baron auquel, au passage, notre marquis emprunte quelques anecdotes. Attendons-nous dès lors à lire un ouvrage hautement réjouissant.

Mais qui est Émile Bouchery, l’auteur de ce texte ? Peu connu de ses contemporains, il a été (avant notre réédition) totalement oublié de nos jours. Il fut discret, trop discret sans doute. Son ami Charles Monselet nous donne de lui un petit portrait dans lequel nous pouvons puiser l’essentiel de ce que l'on sait de lui :

Émile Bouchery, Les Petits-Neveux de Gulliver. Postface et notes de Christian Soulignac. Couverture illustrée de deux lithographies tirées de la première édition. — Paris, Des barbares..., octobre 2014, 208 pages, 24 €.


Date de création : 21/01/2021 @ 19:51
Dernière modification : 21/01/2021 @ 19:51
Catégorie : Des barbares...
Page lue 3789 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ...

Document généré en 0.05 seconde