Voici quelques jours, il vous était annoncé ici que Jacques André s'était proposé de faire les photos d'un certain bâtiment... dont on n'a rien révélé. Sa mission est maintenant accomplie. On le remercie de nous en avoir confié le résultat.
Le bâtiment est situé à Rennes et s'appelle le palais Saint-Georges. Outre sa majesté grand siècle, il porte sur sa façade (voilà pourquoi l'on en parle ici), en lettres de fer forgé, rien moins que le nom de l'abbesse qui présida à sa construction au XVIIe siècle : MAGDELAINE DE LA FAYETTE (légèrement abrégé en MAGDELAINE D L FAYETTE).
Vous souhaiteriez un peu plus de détails, peut-être ? Allez, on ne peut rien vous refuser :
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que le « N » de « MAGDELAINE » a été posé à l'envers et que les « TT » de « FAYETTE » ont été accolés en une manière de logotype qui les fait ressembler au « Π » [pi] grec. Nous en ignorons, bien sûr, la raison mais nous constatons le fait. De même que nous ignorons la raison de l'abréviation peu conventionnelle de « DE LA » en « D L ». Nous pouvons toutefois conjecturer que c'est en raison du nombre limité de places pour les lettres, toujours situées à l'aplomb d'un pilier de la façade.
Ceux ou celles qui n'auraient rien remarqué de tout cela avant qu'on leur en parle peuvent retourner se bronzer au soleil. Qu'ils (ou elles) n'oublient pas de se retourner tous les quarts d'heure et de s'enduire de la graisse adéquate.
Document generated in 0.1 second