Bien sûr qu'un éditeur est un être fondamentalement sérieux, pointilleux, à la limite de l'horripilant. Aussi, pour se reposer les yeux scrutateurs et attentifs, l'attention exacerbée et les nerfs au carbure de tungstène, et pour reposer son entourage par la même occasion et dans le même mouvement souple du poignet, il lui arrive parfois d'ôter sa casquette de la tête et de la ranger au fond du tiroir supérieur droit de son bureau éditorial.
Il lui arrive alors parfois (bis repetita volontaire), machinalement, sans y prêter attention et à l'insu de sa main droite, que sa main gauche, dans le tiroir supérieur gauche du même bureau, se saisisse d'une autre casquette, d'auteur cette fois-ci, pour encaper à nouveau sa tête nue qui cesse ainsi et illico de l'être.
C'est ce que l'on peut penser qu'il est arrivé à Pierre Laurendeau – sage responsable des éditions Deleatur qui s'ensommeillèrent voici quelques années pour ne laisser vibrionner qu'une seule de ses collections (mais laquelle, palsambleu !)
L'ouvrage narre avec force détails pertinents et une érudition sans faille, cinq (voire sept) enquêtes de l'inspecteur Fornax dans les milieux du livre et de l'imprimerie. Pour allécher le chaland, citons la prière d'insérer :
Pourquoi a-t-on siphonné les trois cents litres d’encre prévus pour l’impression du futur Goncourt ?
Qui a tué Claudius Garamond, le célèbre fondeur de caractères, et qu’en est-il des « arabes du Roi » disparus ?
Quelle idée d’organiser des concerts sur des parois ou des sommets inaccessibles, surtout quand les interprètes meurent les uns après les autres !
Qui sont les Aleximores, ces mystérieux repriseurs de la trame temporelle ?
Et pourquoi Fornax se mettrait-il à trucider des libraires en série, en signant ses crimes avec le sang de ses victimes ?
Euh, qu'il me soit permis d'ajouter que ce remarquable ouvrage est doté d'une préface et d'une postface (oui, les deux), signées par votre serviteur et qu'en cliquant sur la couverture ci-dessus, on parvient à la page du site de
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