Une affiche photographiée voici quelques mois (on a laissé passer la campagne publicitaire). Sa phrase d’accroche est inversée comme les textes que composent les traditionnels typographes au plomb (si, si, il en reste, pas beaucoup, mais il en reste). Pour ceux qui n’arriveraient pas à lire, ou qui auraient la flemme de le faire, la phrase dit « FINI LES DEMI-TOURS ». On comprend le sens qu’ont voulu donner à cette phrase, nos publicitaires chéris, mais dans les faits ils se gourent. Du moins avec la typographie et le sens qu’ils veulent donner à ce jeu avec le texte. La typo au plomb est inversée gauche-droite pour être lisible dans le bon sens sur le papier, elle ne fait pas demi-tour.
De plus, quand ils composent du texte avec les caractères en plomb qui salissent le bout des doigts, les typos à l’ancienne placent leurs caractères la tête en bas, pour garder le sens de lecture ordinaire, c’est-à-dire, pour notre langue et quelques autres, de gauche à droite. La bonne phrase d’accroche qui utiliserait un tel procédé aurait pu être : « FINI DE FAIRE DES TONNEAUX ». Mais ça aurait été, peut-être, un peu moins bon, publicitairement parlant.
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