Fornax

[fr]  Welcome  Fornax Blog (& archives)  News  Files 

Start Previous Small toy presses from Fornax [5bis] Next End

Category : Printing - by cls

Presse jaune en tôle emboutie

À force de farfouiller grave dans les recoins de mon atelier, forcément, j’ai fini par trouver des choses dont j’avais complètement oublié l’existence. Des petits objets dont la présence disparaissait de la mémoire peu après leur achat, parce qu’ils n’étaient pas indispensables ou tout simplement utiles à la bonne marche de l’atelier. Parmi eux, des jouets. C’est ainsi que je viens de retrouver, dans sa boîte défoncée, à peine préhensible et pleine de poussière, la petite sœur de la presse grise en tôle emboutie. Une petite sœur jaune et non pas grise, et en bien meilleur état qu’elle. Et comme elle était dans sa boîte, j’ai pu savoir le nom du constructeur : Manutex.

Lors, je me suis dit dans les tréfonds abyssaux de mon for intérieur, « Tiens, si j’essayais de la faire fonctionner, cette mini-presse, et d’en faire un petit film vidéographique pour montrer son fonctionnement en images qui bougent à la merveilleuse assistance publique et nombreuse qui fréquente mon blog qui, de ce fait, devient pour un court instant un vlog... » Sitôt dit, sitôt fait. Je kidnappe au passage (car elle passait par là) mon auteuse et illustrateuse Esther L et je lui dit in petto : « Viens, tu es désormais camerawoman ! » Mon ton était péremptoire, elle a pérempté avec le sourire et s’est illico placée derrière la caméra, l’œil collé à l’œilleton.

Avant de passer aux images qui bougent, deux images fixes. Le portrait de trois-quart de miss mini-presse jaune :

Manutex01jpg

Un des quatre côtés identiques de la boîte en carton toute démantibulée qu’on n’a pas osé prendre en photo, étant donné son état, pour éviter des évanouissement chez les visiteurs du site.

Manutex02jpg

On passe maintenant au grand film de la séance. Grand écran, technicolor, son surround. Le visiteur attentif, après lecture, aura remarqué, non seulement le durillon de comptoir de l’acteur principal, mais aussi la précieuse expression « Novintex » qui movalise les noms des deux principaux fabricants de presses jouets de la seconde moitié du 20e siècle en France : Manutex et Novimprim. Interrogé au sujet de sa movalisation, le mauvais sujet a déclaré qu’il en était très fier.

On a scanné le remarquable résultat obtenu avec le concours de miss Jaune.

Manutex03jpg

Les billets des sept premières presses jouets :
Petite presse 1900.
Presse pliante en bois.
Petite presse à levier en bois.
Grande presse à vis en bois.
Presse grise en tôle emboutie.
Presse en bois à encrage automatique.
Presse à platine en matière plastique.


Creation date : 21/12/2025 @ 21:12
Page read 235 times
Top
freeguppy.org © 2004-2016 More info ...

Document generated in 0.02 second