Fornax

[fr]  Welcome  Fornax Blog (& archives)  News  Files 

Start Previous Signage Next End

Category : Streets typography - by cls

Signalétique de choc

Allez, on s’accorde une petite pause après cette avalanche de petites presses jouets. On reviendra peut-être sur les petites presses de Fornax, mais sur des vraies qui ne sont pas jouet. Une pause, donc… et on change de sujet.

Aimez-vous la sculpture ? Plus précisément, aimez-vous la sculpture féminine ? Plus précisément encore, aimez-vous la sculpture de Camille Claudel ? Quelle que puisse être votre réponse, allez donc faire un tour — si vous en avez la possibilité — au musée Camille Claudel. C’est à Nogent-sur-Seine. Attention, pas confondre. Pas Nogent tout court (là on y fait des ciseaux et des instruments de chirurgie), pas Nogent-sur-Marne (là on y va danser dans les guinguettes), pas Nogent-le-Rotrou (là où est né Rémy Belleau), non, aucun de ces Nogent-là ! C’est à Nogent où coule la Seine avant de couler à Paris et au Havre qu’il faut aller.

Bon, moi je ne déteste pas ce musée. Ça, c’est une figure de style, une litote ; c’est pour ne pas dire que ce musée, je l’aime bien. On peut y voir des sculptures de Camille Claudel (ce n’est pas trop étonnant quand on y réfléchit bien), et de quelques autres dont un bon paquet de sculptures de son premier maître, Alfred Boucher. Mais surtout… surtout, si on a envie d’y faire pipi, qu’on ne se prive pas. Les toilettes sont dans le sous-sol, divisées en deux : une partie pour les garçons, une partie pour les filles. Normal, on est dans un endroit sélect ! Et on pourra admirer la super chouette signalétique qui indique l’endroit des filles, et l’endroit des garçons.

SignaletiqueToilettesFille.jpg

Signalétique pour les filles.

SignaletiqueToilettesgarcon.jpg

Signalétique pour les garçons.

On constate que cette signalétique est claire et simplissime, et merveilleusement compréhensible si l’on a plus qu’un petit pois dans la tête (si on a un petit pois, ou moins, on ne va pas au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, naturellement, on n’est pas intéressé par ce qu’on y voit). Une signalétique fondée tout simplement sur la forme du point d’interrogation dont le trait indique le sexe et dont le point symbolise la tête. Malin, non ?


Creation date : 24/12/2025 @ 19:25
Page read 138 times
Top
freeguppy.org © 2004-2016 More info ...

Document generated in 0.03 second