Fornax

[fr]  Welcome  Fornax Blog (& archives)  News  Files 

Start Previous Wink Next End

Category : The picture of the day... - by cls

Tue-mouche

Après un petit article de la rubrique Typo et alentours de ce site, consacré à Dominique Autié qui, un an après Gérard Bialestowski, disparaissait au printemps dernier, on ne pouvait faire moins que ce petit clin d'œil au très-vivant Jean-Hugues Malineau avec cette photo du jour.

Elle est l'occasion d'une petite anecdote. C'était il y a bien bien longtemps. Nous nous retrouvâmes à trois, au beau milieu de l'automne, dans mon atelier de Bannes, en Champagne. Trois célibataires provisoires : Jean-Hugues Malineau, Patrick Le Fur et moi. Jean-Hugues connaissait très bien les champignons, Patrick pas du tout et moi à peine. Ce qui ne nous empêcha pas de partir en cueillette dans un bois voisin. Bredouilles, nous ne le fûmes point car Jean-Hugues trouva une appréciable quantité de bolets.

De retour à Bannes nous les préparâmes et nous les mangeâmes avec un civet de lièvre, semi-conserve en bocal de verre que mon père m'avait passé aux fins de test. Nul de nous trois ne trouva à redire au sujet de ce repas ; peut-être que les deux autres pensèrent, comme je le fis, mais ils ne le dirent pas, que la quantité n'était pas au rendez-vous. Oui, j'en aurais bien mangé un peu plus de ce civet aux champignons... La soirée se poursuivit longtemps grâce à la confection de charades à tiroirs et de bouts rimés.

Le lendemain nous vit nous lever assez tard. Nous nous retrouvâmes un peu avant 11 h pour le petit déjeuner. Et à 11 h précises, tous les trois, sans nous concerter, sous l'ordre impérieux de nos intestins respectifs, nous nous précipitions vers les uniques toilettes de Bannes.

Quelques jours plus tard, de retour à Paris, Jean-Hugues me téléphonait. « J'ai mon bouquin sur les champignons en main. Les bolets que nous avons mangé y sont. Ils ne sont pas conseillés. Ils peuvent occasionner de légères diarrhées. » Nous nous sommes dit que si rien de plus grave ne pouvait nous arriver, nous recommencerions bien l'expérience tant ces bolets étaient bons. L'occasion, toutefois, ne se présenta pas.

tue-mouche.jpg
 

Quant à savoir pourquoi cette photographie est un clin d'œil, cherchez un peu !


Creation date : 02/11/2008 @ 19:29
Page read 5394 times
Top
freeguppy.org © 2004-2016 More info ...

Document generated in 0.09 second