Pour faire suite au billet d’hier, encore de la typo à l’aiguille. Comment définir cette œuvre au fil sur tissu ? Un ex-voto ? Un ex-dono ? Un napperon ? Rien de tout ça. Une simple et inattendue décoration de pilier d’église réalisée par une personne à la foi fervente (peut-être) et minutieuse (certainement).
Le sourire ému (?) et amusé (!) passé, venons-en à la typo au point de croix. Elle s’apparente à la fabrication des alphabets bitmap pixellisés en basse définition. Une croix étant l’équivalent d’un pixel.
La lisibilité est bonne malgré la modestie de la définition. Les points sur les I y sont (ils auraient pu ne pas y être), les accents sur les E aussi, sauf sur ÉGLISE, on se demande bien pourquoi. Un oubli, sans doute.
Utiliser le point de croix dans une église paraît adapté et pertinent. Même si l’on a affaire ici à des croix de Saint-André et non pas des croix christiques. On saura s’en contenter, c’est l’intention qui compte.
Une petite fleur pour terminer. C’est un motif de décor très courant pour les vignettes de la typo plomb, elle n’est donc pas incongrue ici, typographiquement parlant.
Document généré en 0.05 seconde