Fornax

[en]  Accueil  Blog Fornax (& archives)  Nouvelles  Fichiers 

Début Précédent Écriture Suivant Fin

Rubrique : La photo du jour... - par cls

Écriture my-stérieuse, mi-rigolote

TerreCuite.jpg

Lorsqu’on regarde comme ça, en passant qui passe, l’âme vagabonde et l’œil dans le vague, on se dit : « Tiens, une inscription dans une écriture que je ne connais pas... » et on passe à autre chose. Il nous reste tellement d’autres choses à voir, à admirer et à découvrir — quel que soit notre âge —qu’on ne s’arrête pas sur tout ce qui nous passe devant les yeux pour scruter, examiner, détailler et enfin intégrer et comprendre. Ça donnerait beaucoup trop de boulot. On passe donc à autre chose et on continue son petit bonhomme de chemin cahin-caha sans s’encombrer la comprenure.

Pourtant, parfois, ça vaut le coup de se l’encombrer la comprenure. Et de s’arrêter. Et de scruter. Là, en l’occurrence, c’est d’un truc un peu rigolo qu’elle va s’encombrer. Parce que, si on fait bien attention de façon attentive (seulement un peu), on s’aperçoit vite qu’on n’a pas affaire ici à une écriture ni à une langue qu’on ne connait pas.

C’est de l’écriture un peu cursive, en français, mais à l’envers. Alors de quoi il s’agit ? « Encore un machin-truc de typo ! » vont ratiociner les blasés, précieux et dégoûtés, amateurs de critiques perfides et acerbes. Que nenni mes bons ! Not at all ! Gourance, gourure et gourition !

La chose sur laquelle est inscrite cette phrase est une terre cuite émaillée. Elle est signée de Gabriel Sébastien Simonet, dit Sébastien. Elle date de 1950 et elle se trouve au musée de la céramique, à Sèvres. Si on a la flemme de comprendir ce que ça dit en remontant à rebrousse-poil, on peut user d’un miroir. Cet objet magique a la propriété farabuleuse d’inverser automatiquement le sens de la lecturition. Quant à savoir pourquoi l’inscription est à l’envers, faut demander au céramiste Sébastien parce que moi, pas savoir.

Oui. Je sais. J’avais encore dit hier que je parlerais de visite et de cadeau. Je devais le faire aujourd’hui. Mais j’avais pas trop envie. Ça arrive, non ?


Date de création : 08/11/2025 @ 22:31
Page lue 517 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ...

Document généré en 0.01 seconde