On est en 1943. Période bénie dont tous ceux qui l'ont vécu parlent avec des larmes dans les yeux et des sanglots dans la voix. L'une des plus belles périodes de notre belle France qui a connu pourtant quantité de belles périodes. Une période qui a gagné haut la main son bâton de Maréchal. Une période saine pendant laquelle ceux qui nous dirigeaient étaient tous partis en cure. Une période où la devise de notre belle France, si stupide d'ordinaire et si inapplicable, était intelligemment remplacée par trois mots qui frappaient fort au cœur des Français : Travail, Famille, Patrie.
Nous ne parlerons ici que de la Famille, la Famille française, grâce à un extrait d'une superbe brochure reproduit ci-dessous. Une Famille française mise en péril par le fléau de la dénatalité. La faute en est un peu aux circonstances particulières de l'époque mais surtout aux femmes dont le sentiment religieux disparaissait scandaleusement, oublieuses du commandement divin : croissez et multipliez. Faute aussi à l'avortement et au divorce dont elles étaient le vecteur...
On notera, dans l'extrait choisi, les tableaux prévisionnels de la natalité et de la mortalité qui nous conduisent dans un univers que l'auteur de ces lignes a déjà mis en valeur voici quelques temps dans la postface d'un ouvrage1 : les futurs passés. Futur pour l'instituteur auteur de la brochure, passé pour le lecteur contemporain. Cet univers particulier nous conduit à nous rendre compte que ce que nous pensons être notre réalité n'est qu'un vil mensonge face à la vérité incontestable de la chose écrite.
______
1. Microbes d’antan. Ginkgo éditeur, 2003
Document généré en 0.08 seconde