Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
Il faut commencer, bien sûr, par faire une pâte sablée. Inutile de donner la recette ici, de nombreux sites (et livres de cuisine en authentique papier fabriqué avec du bois d'arbre) l'ont déjà fait. Après un petit séjour au froid (glacière, réfrigérateur, rebord de fenêtre en hiver pendant qu'il neige) la pâte a suffisamment durci pour être étalée au rouleau à patisserie (ou à l'aide d'iune bouteille de vin cylindrique). On peut aussi utiliser une jolie machine chromée servant à fabriquer les lasagnes.
La pâte, une fois étalée, est découpée à l'aide d'un emporte-pièce. Rien de bien compliqué ni de vraiment neuf dans tout cela. La petite originalité vient de l'impression réalisée ensuite. Pour cela on n'utilise pas des caractères en plomb (beurk !) ni même en caoutchouc comme pour les timbres (faussement appelés tampons) mais des caractères en téflon qui ont le grand avantage de ne pas coller à la pâte et de se laver facilement. On compose le texte en disposant les lettres dans un petit composteur qui les maintient solidaires. Aucune difficulté pour un typographe professionnel, un peu d'attention à avoir pour les autres. Le composteur prêt, ne reste plus qu'à appuyer les lettres sur la pâte, juste ce qu'il faut pour que l'empreinte soit bien nette. Pas assez enfoncées, l'impression ne serait pas lisible après cuisson, trop enfoncées les lettres seraient déformées et de la pâte pourrait être arrachée par l'intérieur des lettres comme le o. Cela dit, si l'on n'est pas content du résultat, on peut toujours prendre les gâteaux ratés, en faire une boule et étaler la pâte à nouveau.
On dispose les gâteaux imprimés sur une plaque. On enfourne. Quinze minutes de cuisson. On laisse refroidir. On mange.
Quand les sablés à cuire ont été disposés sur une grille simplement recouverte d'un papier aluminium, on obtient, après cuisson, des sablés ondulés, à la typographie un peu déformée mais largement aussi bons que ceux qui ont été disposés sur une plaque de cuisson.
janvier 2021
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10027742 visiteurs
183 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France