Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
Il n'est de plus haut mal
que votre lessive séchant aux regards.
Dominique Autié, Céramique sur le thème du désir
Le moment où Claude Moine, plus connu dans le monde de la chanson sous le pseudonyme d'Eddy Mitchell, choisit d'éteindre les chandelles de la scène semble être l'instant propice pour entreprendre une petite note ainsi qu'une exhaustive bibliographie de la petite revue de Toril, surnommée la feuille Toril. En effet, dans le premier numéro de cette feuille, Dominique Autié, alors grand amateur du chanteur, lui consacrait un articulet manuscrit et poétique.
Dominique, investi par l'équipe de Toril (voir notre précédent article) de la fonction de rédacteur en chef de la feuille à naître, vint me demander si j'acceptais de l'imprimer. J'étais alors responsable de l'atelier d'imprimerie du Conservatoire national des Arts et Métiers. J'avais du papier A3 et une machine offset de même format à ma disposition : j'acceptai. C'est ainsi que l'État, en la personne morale du CNAM, fut sans le savoir le mécène de sept des numéros de la revue. Le huitième numéro, non numéroté mais que l'on pourrait compter comme un numéro 3 bis, fut confié ailleurs parce que le médiocre matériel du CNAM ne permettait pas de l'imprimer correctement.
La revue, une simple feuille A3 recto seul (une page, donc) dura de mai 1977 à mai 1978. Dominique en assurait la mise en page qu'il m'apportait sous la forme d'une simple feuille de montage des différents éléments constitutifs : bromures de textes photocomposés, photocopies de dessins, textes manuscrits calligraphiés, etc. Je fabriquais la plaque offset immédiatement, j'imprimais et il repartait avec ses 300 à 500 exemplaires sous le bras.
La feuille Toril, comme toute bonne revue qui se respecte, n'accueillait pas dans ses colonnes que les œuvres des membres du groupe fondateur. C'est ainsi qu'on y voit aussi des textes de Jacques Abeille qui à l'époque participait à l'aventure éditoriale de Même et Autre avec Pierre Peuchemaurd (et quelques autres).
Le numéro 1, comme c'est souvent le cas avec les jeunes revues, a été tiré à un nombre plus important que les autres. Il connut même l'honneur d'avoir deux éditions (on reconnait la seconde édition au fait qu'elle a moins de bords de papiers de montage visibles). Le numéro non numéroté était constitué d'une photographie de la tombe de Bataille sous l'égide duquel Toril était né (ainsi que sous celle du Leiris de De la littérature considérée comme une tauromachie). La feuille Toril fut sabordée avec son septième (ou huitième) numéro. J'ignore la raison du sabordage.
(à notre connaissance)
de la
Feuille Toril no 1, mai 1977
Dominique Autié, Jean-Paul Chavent, Martine Chavent, Anne Marbrun, Yves Nadal, Pierre Peuchemaurd, Christine Rousset, Claude Popelin.
Feuille Toril no 2, juin 1977
Dominique Autié, Jean-Paul Chavent, Martine Chavent, Anne Marbrun, Yves Nadal, Pierre Peuchemaurd, Christine Rousset, Roland Barthes, Antoine Bourseiller.
Feuille Toril no 3, juillet 1977
Dominique Autié, Jean-Paul Chavent, Anne Marbrun, Yves Nadal, Pierre Peuchemaurd, Christine Rousset, Georges Bataille.
Feuille Toril [no 3 bis], juillet 1977
Photographie attribuée à Dominique Autié, prise selon toute vraisemblance le 8 juillet.
Feuille Toril no 4, août 1977
Dominique Autié, Jean-Paul Chavent, Anne Marbrun, Yves Nadal, Pierre Peuchemaurd, Christine Rousset.
Feuille Toril no 5, septembre 1977
Jacques Abeille, Dominique Autié, Jean-Paul Chavent, Anne Marbrun, Yves Nadal, Pierre Peuchemaurd, Christine Rousset, Fernand Deligny.
Feuille Toril no 6, avril 1978
Jacques Abeille, Dominique Autié, Jean-Paul Chavent, Henry Deschaseaux, Anne Marbrun, Yves Nadal, Pierre Peuchemaurd, Christine Rousset.
Feuille Toril no 7, mai 1978
Jacques Abeille, Dominique Autié, Jean-Paul Chavent, Anne Marbrun, Yves Nadal, Pierre Peuchemaurd, Christine Rousset.
CLS
octobre 2010
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10152225 visiteurs
80 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France