Sentence to think about :  Je suis né, donc je suis coupable.  Soulignac
Last posts

Bibliotératologie

Chez les éditeurs [5]

Impressions

Le Nardigraphe

—♦—

L’atelier de CLS
(vidéos)

CLS-bois

General catalog
Typo and around
Calendar

Introduction à la bibliotératologie


L'ami Étienne Cornevin s'est rendu célèbre de par le monde et les autres planètes de la galaxie en développant son concept de « livre monstre » qui nous intéresse à la monstruosité du texte transformé en livre. Cette approche originale et singulière du livre nous a rapprochés car, de mon côté, j'étudie depuis un certain temps une autre facette de cette culture tératologique, facette liée au livre même, à l'objet qu'il est avec ses qualités et ses défauts. Plus particulièrement, mais sans exclusive, je collecte des livres que les aléas de la vie (la leur, la nôtre ainsi que les interactions entre la leur et la nôtre) ont fait basculer du statut de « livre ordinaire » (voire ordinairement monstres) à celui de « livre monstrueux » pour ne pas emprunter la terminologie exacte d'et.c. et ainsi introduire d'éventuelles confusions

Les livres ainsi collectés et étudiés sont uniques dans leur aspect. Ils sont dotés d'une foule de jumeaux de l'apparence desquels ils se sont éloignés pour une raison quelconque et accidentelle : accident de fabrication, accident de conservation, manipulation hasardeuse, malveillance, malice, etc.
Deux grandes catégories dotées chacunes de subdivisions pour les classifier : monstruosité natale (avant commercialisation), monstruosité postnatale (après).

Pour ne pas trop alourdir cette introduction (nous reviendrons plus tard pour affiner ces concepts), passons à un exemple de monstre de 1re catégorie, subdivision brochage.

Couverture

Extérieurement notre ouvrage donne tous les aspects de la normalité. Il revêt la robe ordinaire de la petite collection d'ouvrages cartonnés « le Livre de Chevet » parus chez l'éditeur Tchou. Une jolie édition des chansons de Georges Brassens. Certes il lui manque la petite boîte recouverte de papier doré qui le protège des agressions extérieures mais là n'est pas la particularité qui le rend unique et monstrueux. Qu'on en juge plus bas.

Page de titre

La couverture cartonnée contient en effet le texte des chansons de Léo Ferré. Notre monstre a été authentifié par Georges Brassens. Il aurait dû l'être également par Léo Ferré mais ce dernier habitant en Italie, il était plus difficile de le joindre.

CLS
septembre 2010


Creation date : 30/09/2010 @ 18:13
Last update : 30/09/2010 @ 19:40
Category : - Biblioteratology
Page read 13712 times


The last one...

George Auriol
Tuyau
sur l'ultime création
de M. Pullmann

frnx-284-mini.jpg

20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
21 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

frnx-280-mini.jpg

24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

The gloss books
Free


Some pages of this site:

Greetings cards

Food poetry

Singular pairs

Swallows of Bannes

Laucou at the radio


... for those who are too lazy to seek.

Visits

 10216289 visitors

 13 visitors online

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, F51230 Bannes ––  37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France