Sentence to think about :  Before my birth, it's history, after, it's reality.  Soulignac
The last one...

Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

frnx-280-mini.jpg

24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

Traveling workshops

Children's workshops

thb
Flyer

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

Last posts

Bibliotératology

At the bookstores [1]

Printings

Ben-day

—♦—

The CLS’s workshop
(videos)

CLS-bois

The gloss books
General catalog
Free


Some pages of this site:

Greetings cards

Food poetry

Singular pairs

Swallows of Bannes

Laucou at the radio

Our hairdresser friends


... for those who are too lazy to seek.

Typo and around
Visits

 11347090 visitors

 90 visitors online

Calendar
Fornax Blog (& archives) - External news

External news

Jérôme Peignot  -  by cls

Jérôme Peignot (1926-2025)

Le dernier bipède à avoir porté le nom d’une famille qui brilla au firmament de la typographie française en permettant de transmuter le plomb du caractère en l’or du livre vient d’éteindre son étoile à l’âge de 99 ans.

Son œuvre littéraire et typographique est connue, il suffit de se référer aux sites en ligne de bibliothèques ou de librairies. Un peu moins connue est son implication dans la sauvegarde du patrimoine typographique français. Il fit partie, comme un certain nombre d’autres, dont votre serviteur, de l’association Garamonpatrimoine (site ici) qui tenta d’éviter, hélas vainement, le naufrage de l’Imprimerie nationale, du moins de sa partie non-industrielle. Une pétition fut lancée pour forcer à cette sauvegarde, qui recueillit 21500 signatures, ce qui est peu si l’on pense à d’autres pétitions plus récentes qui ont recueilli en quelques jours près de deux millions de signatures, mais qui n’est pas négligeable en raison du sujet considérablement moins populaire et moins attractif pour le bipède de la rue.

La pétition fut remise au président de la République le 14 avril 2005. Un petit groupe se réunit dans un bistrot du quartier élyséen pour cette occasion. Foucauld Pérotin en avait apprêté l’apparence sous la forme d’un volume cartonné. Yvette Vibert (1948-2023) fut désignée pour porter ce livre des signatures au président Chirac.

PetitionIN1.jpg

Yvette Vibert, Jérôme Peignot qui lit (ou relit) la lettre d’accompagnement de la pétition qui, elle, est posée sur la table du bistrot.

PetitionIN2.jpg

Le groupe des remetteurs de pétition, après la remise par Yvette (de gauche à droite) : Foucauld Pérotin, Jean-Louis Estève, Jef Tombeur, Jérôme Peignot, Yvette Vibert. CLS est derrière l’appareil.

PetitionIN3.jpg

Les mêmes, après permutation : Jean-Louis Estève, Jef Tombeur, Jérôme Peignot, Yvette Vibert, Foucauld Pérotin.

Manquaient trois membres très actifs de Garamonpatrimoine qui n’avaient pas pu venir : Jacques André, Alain Joly, Christian Paput (par ordre alphabétique de nom). Inutile de dire que cette pétition n’a pas été suivie de grands effets.

Trente ans plus tôt, j’avais rencontré pour la première fois Jérôme Peignot. Tout frais sorti de l’école Estienne mon diplôme en poche et encore avide de compléter ma culture technique — une couche encore fort mince à cette époque — j’avais appris que Jérôme Peignot donnait une série de quatre conférences autour de la typographie et de la lettre d’imprimerie. Un nom illustre, lié à celui d’une société qui venait tout juste de fermer ses portes définitivement, je ne pouvais faire autrement que de me précipiter pour entendre la bonne parole de celui qui le portait. Première conférence. J’ai le plaisir imprévu d’y retrouver Michel Rapillard qui avait été mon professeur de maquette et de calligraphie à Estienne. Nous nous asseyons côte à côte. Jérôme Peignot commence à parler. Grand étonnement de ma part et de celle de mon voisin. Le discours, parfois un peu lyrique, un peu poétique, était en général, surtout incohérent et inconsistant typographiquement parlant. Nous nous entre-regardions de temps en temps avec Michel Rapillard, lui avec sa culture affirmée et moi avec la mienne débutante, et nous ouvrions de grands yeux étonnés. La fausseté de certaines des affirmations entendues nous faisaient sursauter. Visiblement, Jérôme Peignot n’avait pas encore assimilé et classé dans sa tête la prodigieuse source d’informations qu’étaient les archives de Deberny et Peignot dont il avait hérité. Je vins aux trois autres conférences, Michel Rapillard s’en dispensa.

Trente ans plus tard, quand j’ai croisé Jérôme Peignot à nouveau à l’occasion de Garamonpatrimoine, je n’ai pas osé lui parler de ce bref épisode de notre passé commun. Devenu docteur, il avait acquis l’autorité nécessaire pour parler honorablement d’un sujet qu’il avait réussi à maîtriser. Et il avait sûrement oublié ces (ou ses) débuts hésitants.

Quand il sortit son ouvrage Typoésie, je fus à la fois ravi et courroucé. Ravi du livre et courroucé de son titre qui reprenait sans le savoir celui d’un petit film qu’un jeune cinéaste en super 8, Gérard Gendrau, avait consacré à mes débuts de créateur de petits livres. Si l’on apprécie les films dont la qualité d’image et de son est déplorable, on peut en voir la numérisation ici.

Published on 22/07/2025 @ 14:56   All the posts   Preview   Print...   Top


Comments

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!

Categories

Unfold Close Undergrowth typography

Unfold Close Typographical practice

Unfold Close Typo des rues

Unfold Close The picture of the day...

Unfold Close Tales ans short stories

Unfold Close Streets typography

Unfold Close Rural typo

Unfold Close Proverbs

Unfold Close Printing

Unfold Close Post-competition

Unfold Close Places of conviviality

Unfold Close My masters

Unfold Close Internal news

Unfold Close Friends

Unfold Close Fourneau-Fornax

Unfold Close External news

Unfold Close Editorial practice

Unfold Close Competition

Unfold Close Bookish teratology

Unfold Close Book

Unfold Close Book-collecting

Unfold Close Bibliophilie

Unfold Close Art

Unfold Close Alphabet

last posts
06/09/2025 @ 20:07
Weather report ...
05/09/2025 @ 19:36
Velocipede ...
04/09/2025 @ 11:01
Beautiful sentences [34] ...
03/09/2025 @ 16:13
Mysterious shop ...
02/09/2025 @ 12:22
Wedge ...
Last comments
Archives
08-2025 September 2025 10-2025
S M T W T F S
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Upcoming Events

6e salon des artisans d'art
au château de Frétay

2025-09-SalonFretay.jpg

Catherine Chauvel, relieure et meilleur ouvrier de France et Christian Laucou seront présents les 13 et 14 septembre 2025, au château de Frétay, à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher si cher au chanteur Michel Delpech et à Christian Laucou qui y a passé une partie de son enfance. Ils y feront quelques démonstrations de leurs savoirs faire respectifs et y proposeront également leurs productions. Pour Catherine Chauvel : sa papeterie de luxe et quelques-uns de ses bijoux cuir et papier ; elle y montrera aussi quelques reliures personnelles. Christian Laucou proposera, lui, ses réalisations pour Fornax éditeur. Il donnera, en outre, le dimanche 14 septembre à 13 heures, une conférence audiovisuelle sur la Typo des rues.

Les informations sur l’ensemble des festivités du salon sont disponibles sur le site internet du salon. On y accède en cliquant sur l’image de l’affiche ci-dessus.

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, F51230 Bannes –– France