Page loading
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Museums
Printings
Typography
... for those who are too lazy to seek.
11119341 visitors
60 visitors online
Linocut - by cls
De temps en temps, quand arrive la lassitude du travail toujours trop bien fait, toujours trop parfait, ou quand on a envie de s’aérer les méninges, les poumons et tout le reste, on sort de son atelier et on va voir ailleurs, dans un salon d’artisanat d’art par exemple, auquel on a accepté de participer, histoire de se confronter aux autres créateurs dans d’autres domaines et de voir et apprécier leurs créations trop parfaites à eux ou à elles.
On s’installe avec ses productions à montrer (et éventuellement à vendre, on ne sait jamais), et du petit matériel de démonstration pour attirer dans nos filets les très jeunes bipèdes, afin de les faire travailler durement, pour pas qu’ils continuent à se la couler douce avec papa ou avec maman, non mais !
On remarque deux victimes potentielles qu’on va forcer à travailler, avec l’accord de maman. Le travail consiste à imprimer une linogravure.
Dans un premier temps, il convient d’encrer le lino avec un grand rouleau très lourd recouvert d’encre très noire qu’on est allé chercher sur une plaque à encrer. C’est très fatiguant et ça peut être très salissant. Enfin, comme maman surveille, on fait très attention.
On est très concentrée et on essaie de faire très bien. Et on y arrive très bien.
Après avoir choisi une feuille de papier à la couleur très jolie, on pose très soigneusement la plaque encrée sur la presse, on pose par-dessus la feuille de papier très jolie, on referme très vite la presse et on appuie très fort sur le levier de la presse.
Comme c’est très dur, on se fait aider par sa sœur qui est très gentille.
Les travaux forcés d’imprimerie terminés, on montre à maman le très joli résultat obtenu après ces très grands efforts. Maman est un peu distraite mais elle est très contente.
Ensuite, on montre les gravures imprimées au très vilain esclavagiste qui les a fait travailler si dur, et, pour lui faire plaisir, on lui montre qu’on est très contentes.
Et on rigole très fort en lisant ce que dit le bonhomme de la gravure, qui s’appelle Quasimodo le Simplet.
Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France