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Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Pencil - by cls
Parmi les plus simples outils de l’écriture nous trouvons la plume — initialement empruntée à un volatile : oie, cygne ou corbeau — puis, 19e siècle oblige, mécanisée sous forme métallique. Nous trouvons également, et c’est là le point qui nous intéresse aujourd’hui, la mine de plomb, qui sert aussi à dessiner. Rien de ce qui concerne le plomb nous est étranger, à nous, les vieilles barbes de typographes à l’ancienne. Et il nous arrive que, pour écrire, quand tout instrument scripturaire est hors de portée, nous nous emparions d’une interligne ou d’un cadrat (corps 12, 18 ou 24) pour noter... ce que nous avons à noter sur une épreuve de relecture encore fraîche ou sur une macule qui traîne, par là... C’est la mine de plomb du pauvre.
Fils naturel de la mine de plomb, le crayon noir, ou crayon à papier, ou crayon de bois, ou encore crayon à mine graphite pour les plus snobs d’entre nous, est le substitut contemporain de la mine de plomb, un peu oubliée de tous à l’exception de certains artistes dessinateurs, et qu’on ne trouve plus guère que dans les boutiques spécialisées beaux arts. Le crayon noir, lui, est présent dans toutes les trousses d’écoliers et dans tous les lieux où il est important de pouvoir noter et de pouvoir effacer. C’est là ce qui le différencie de la mine de plomb : on peut effacer son tracé à l’aide d’une simple gomme tendre ou avec de la mie de pain malaxée entre les doigts (de préférence du pain blanc).
Tout le monde vous le dira si vous ne le savez pas déjà, c’est Nicolas-Jacques Conté, un Français bien de chez nous qui inventa, vers 1794, et qui commercialisa le crayon à papier. Chouette, un Français, pour une fois ! C’est pour cela qu’on appelle encore parfois ce merveilleux et simplissime instrument : crayon Conté. Son principe est simple (c’est toujours simple quand on simplifie) : on mélange du graphite pur avec de l’argile pure, on met en forme et on fait chauffer (beaucoup), et ça fait la mine. On la place bien centrée, bien au milieu dans une petite tige de bois, et ça fait le crayon. Youp là !
C’est tellement simple que les Chinois, ils nous ont copié notre Conté, et ils se sont mis à faire des crayons eux aussi. Normal, l’invention n’est plus brevetée, depuis le temps, tout le monde peut y aller.
Attention, faut pas se moquer des Chinois. C’est pas rien que des imbéciles, les Chinois. C’est une grande civilisation, les Chinois ! Oui !
— Qui c’est qui qu’a inventé le papier ?
— Les Chinois !
— Qui c’est qui qu’a inventé l’imprimerie ?
— Les Chinois !
— Qui c’est qui qu’a inventé la poudre à canon ?
— Les Chinois !
— Qui c’est qui qu’a inventé les nouilles ?
— Les Chinois !
— Qui c’est qui qu’a inventé les supplices les plus horribles ?
— Les Chinois !
Rien qu’à cause de cette dernière invention, faut pas rigoler avec les Chinois. Et si on vous pose une question au sujet de qui qu’a inventé une invention, on n’a qu’une chance sur deux de se gourer en répondant :
— Les Chinois !
Oui mais non ! Là, ça va plus, les Chinois... On avait dit : « bien centrée, bien au milieu dans la petite tige de bois... » Pfff !
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