Page loading
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
... for those who are too lazy to seek.
10173102 visitors
116 visitors online
At the publishers [1] - by cls
Après une première visite chez les brocheurs, une visite inaugurale maintenant chez les éditeurs pour décrire un ouvrage dont l'originalité certaine sur plusieurs points techniques en fait un morceau de choix de l'étude bibliotératologique. Un ouvrage de 1re catégorie, subdivision édition1.
C'est à Ernest Lépine (1826-1893), sous le pseudonyme de Quatrelles, que nous devons cette étude. Il publia en effet chez Dentu en 1890 un recueil de nouvelles à double entrée, sorte d'ouvrage Janus dans sa conception et dans sa forme – un côté raison, un côté folie – fort pertinemment titré (tant pour le fond que pour la forme) Double Face. On comprend aisément en examinant ci-dessous sa couverture à plat comment il fut conçu. Il ne possède pas à proprement parler de devant ni de derrière, ce qu'en jargon technique on nomme première et quatrième de couverture (deuxième et troisième étant à l'intérieur, de l'autre côté de la feuille), mais deux devants ou deux premières de couverture. Les deux parties opposées du livre auxquelles on accède alternativement par une simple rotation du poignet se terminent au centre de l'ouvrage par une table des matières2.
A cette structure à double entrée justifiée par la dualité du texte lui-même s'ajoute une symbolique des couleurs. Bleu, calme et céleste, pour la Raison.
Brun (un rouge assombri de noir) pour la Folie.
Conséquence de cette structure tête-bêche, une double numérotation des pages (en haut) ainsi que l'établissement de deux numérotations parallèles de signatures de cahiers (petit 2 dans le bas) qui pourraient être l'objet d'erreurs de brochage pouvant provoquer la naissances de monstres si les deux couleurs d'impression n'étaient pas là pour l'éviter.
L'histoire de cet ouvrage n'est pas terminée. Mais il nous faut ménager nos forces et nos effets. Donc :
[à suivre]
_________
1. En attendant la publication d'une classification structurée, voir notre premier billet.
2. Le hasard, ce sagouin sans vergogne, a fait qu'une telle structure d'ouvrage a été étudiée (alors que nous travaillions à notre propre étude) sur un blog ami, [Feuilles d'automne maintenant fermé. Révision 29/01/2021] autour d'un ouvrage plus récent dont la thématique n'est peut-être pas aussi pertinente que celle de notre ouvrage, mais bien plus pénétrante.
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
November 2024 | ||||||
S | M | T | W | T | F | S |
01 | 02 | |||||
03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France