Résumé de l'épisode précédent : Double Face est un ouvrage à double entrée imprimé en bleu et marron1.
L'ouvrage est étonnant, certes, mais il lui manque un petit quelque chose qui ferait de lui un livre monstrueux. L'incompréhension et la stupidité d'un relieur, par exemple. Prenons donc un autre exemplaire de Double Face et faisons-le relier. Oh, rien d'extraordinaire : un demi-chagrin à nerfs proprement réalisé mais pas très beau.
Une reliure comme nous en trouvons beaucoup dans les bacs des libraires, dans les bibliothèques d'arrières-grands-tantes. Franchement tarte, avouons-le clairement, mais qui remplit bien son rôle premier : protéger le texte, empêcher que la culture ne s'échappe par les bords disjoints d'une brochure fatiguée. Un petit trou de ver ? Faut bien que tout le monde vive. Un ou deux chocs, des éraflures ? Vieillissement naturel d'un ouvrage utilisé (donc respecté dans sa fonction).
Allez, nous ouvrons maintenant :
Nous sommes du côté de Folie, impression marron... nous connaissons. Un cachet de bibliothèque, preuve du vécu. Nous continuons à feuilleter :
Merveilleuse catastrophe, monstruosité sans nom de la part du relieur : la partie Raison a été redressée pour se trouver dans le même sens que la partie Folie. En conséquence, sa table des matières, qui aurait dû se trouver à la fin du texte, se retrouve au début et la tête en bas puisque les tables des matières des deux parties sont imprimées tête-bêche sur le même feuillet.
Autre conséquence de cette décision, les deux parties n'ont plus d'équivalence de valeur puisque l'une d'elles (la Folie) précède l'autre. Plus de symétrie dans l'utilisation. Le choix d'un ordre immuable a été fait.
La solution aurait été simple pourtant qui permettait de conserver la structure initiale. Relier les cahiers dans leur ordre initial, traiter les deux tranches comme si elles étaient toutes les deux des tranches de tête, procéder à une double dorure sur le dos...
_________
1. Voir la première partie de ce billet.
Document generated in 0.08 second