Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
par Louis-Antoine (de) Caraccioli
Le dernier ouvrage publié par Fornax... Pour une fois ce n'est ni un auteur contemporain ni un auteur du XIXe siècle. » disait-on dans cette même rubrique, voici peu de temps, lors de la sortie du précédent ouvrage. Eh bien, on peut dire exactement la même chose de l'ouvrage présenté ici. Le marquis Louis-Antoine (de) Caraccioli (1719-1803), un peu philosophe, un peu précepteur, un peu colonel au service du roi de Pologne, un peu ami de Ganganelli connu comme pape sous le nom de Clément XIV, et beaucoup polygraphe était un homme haut en couleur. Si tant haut en couleur qu'il n'hésita pas, par trois fois (peut-être quatre), à publier des livres imprimés en couleur. Avec Le Livre à la mode, première édition imprimée en vert, deuxième édition imprimée en rouge, et avec Le Livre de quatre couleurs, imprimé comme son titre l'indique, il fut le premier à notre connaissance à faire imprimer des textes entiers – et non pas des lettrines ou des phrases isolées (généralement en rouge) – dans une autre couleur que le noir.
Cela dit, si son œuvre s'arrêtait ici, elle n'aurait d'autre portée que celle de la curiosité et de la fantaisie. Il écrivit, et fit imprimer en noir, une foule d'autres livres sur les sujets les plus divers quoique très conformes aux préceptes de la religion catholique. Parmi ceux-ci, un Tableau de la Mort dont le Sommeil ci-dessus est le chapitre 11.
Là, bien sûr, on voit venir le lecteur facécieux: « L'éditeur balance, dans son XVIIIe siècle et dans sa philosophie, entre le Thanatos caracciolien et l'Eros henrionesque». Ce n'est pas faux ; d'ailleurs la vie est ainsi faite qui balance sans cesse de l'un à l'autre (constatation facile et philosophie de pacotille).
Quelques points d'intérêt autour de cette publication pour terminer :
En cherchant un peu, on pourrait trouver des prémices à la pensée freudienne dans certains passages de ce Sommeil.
On assiste, avec cette petite publication, à la réapparition des Éditions du Fourneau ensommeillées depuis 1998. Mais que veut dire ce réveil avec un Sommeil, qu'elles vont se réendormir ? Pas sûr !
L'OuTypoPo nous montre aussi le bout de son nez puisqu'on s'est ingénié à mettre en couleur (toujours elle, elle revient) un mot par page afin de constituer, de mot en mot coloré, une manière d'infratexte de celui du marquis.
Louis-Antoine de Caraccioli, Le Sommeil. 32 pages format 6,5 x 14,8 cm, imprimé en couleur. 8 €.
Bien différent du précédent est l'ouvrage de Catherine Chauvel publié aux éditions Anisther. Il s'agit d'un conte pour enfants que les grands auront aussi plaisir à découvrir s'ils ont gardé en eux une part de leurs jeunes années. Un conte de circonstance à l'époque des réjouissances chocolatières de Pâques.
Et si, un beau jour (un jour du genre : il était une fois), les poules, les œufs et les lapins en chocolat de Pâques décidaient de ne plus se laisser manger par personne ?
C’est ce que nous raconte cette histoire...
... illustrée, comme il se doit, de dessins de nos deux éditrices.
On connaissait Catherine Chauvel comme relieur, il faudra apprendre à la connaître auteur.
Catherine Chauvel, La Stratégie du chocolat. 32 pages format 14 x 14 cm, imprimé en couleur. 12 €.
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
10177446 visitors
126 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France