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Des barbares...
Casses
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Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
couverture du 16e fascicule
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Nombreuses, pour ne pas dire innombrables, étaient les petites publications à deux sous qui paraissaient en fascicules hebdomadaires ou bihebdomadaires pour un public de jeunes filles sages, de midinettes, de trottins ou d'arpètes. Les couvertures étaient hautes en couleur, les méchant vraiment méchants, les gentils vraiment gentils... quant aux héroïnes, elles étaient toujours bonnes et pures et il leur arrivait toujours pis que pendre jusqu'à la fin finale où, renversement de situation, tout s'arrangeait pour elles de façon inespérée mais permanente.
Cœur féroce, cœur tendre fait partie de cette légion. L'auteur est anonyme. L'illustrateur de la couverture (l'intérieur du fascicule ne contient que du texte) l'est lui aussi. Qu'importe. Ils étaient payés qui au dessin, qui à la ligne et nos midinettes n'avaient cure de leurs noms. Nous ne sommes pas là dans la grande littérature mais dans le divertissement.
Sa publication commença le 12 mai 1914 et se poursuivit, pendant 25 livraisons, à raison de 2 livraisons par semaine. Le feuilleton cessa de paraître à son 25e épisode, le 31 juillet 1914, sans être terminé pour autant. On ne fera pas injure à nos lecteurs en pensant qu'ils puissent ignorer la raison de cet inachèvement.
À cette raison majeure qui transforma bon nombre de nos midinettes en infirmières ou en veuves, voire en les deux, s'ajoute dans le cas présent une raison moins évidente mais dont la preuve nous est donnée dans la grébiche, sur la dernière page des fascicules : l'éditeur de ces brochures, les Éditions A. Eichler, même s'il avait un bureau à Paris, 9, rue Friant, était allemand et imprimait à Dresde, en Allemagne.
Mais qu'importe la fin, on la devine aisément. On devine d'ailleurs en grande partie le déroulement entier de l'histoire rien qu'en regardant la succession des couvertures. On incite nos lecteurs à pratiquer cette innocente divination, ils marcheront ainsi sur les traces de Jean Ray qui ne fit pas autre chose pour traduire en français bon nombre des Harry Dickson.
CLS
août 2012
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
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