Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
dans son atelier de typo
de l’École des beaux-arts de Besançon
Pierre Voisin a eu la courtoisie de venir assister à une conférence que j’ai donnée ce mois-ci dans un lycée de Besançon sur la typographie et son passage du plomb au numérique. Je n’avais, à coup sûr, pas grand’chose à lui apprendre mais il fit mine de ne pas s’en rendre compte. À la fin de ma petite exhibition verbale il vint me voir et me proposa, pour le lendemain avant mon départ de la ville, de venir visiter son atelier de typo à l’École des beaux-arts.
Par réciprocité de courtoisie, mais surtout par curiosité et parce que j’aime me retrouver dans l’ambiance des ateliers, j’ai accepté. Le lendemain, après quelques errances pour trouver l’École des beaux-arts dans la périphérie de la ville, j’arrivais à bon port et le hasard fit qu’il était à l’accueil lorsque je m’apprêtais à le demander. Sourire, poignée de mains, direction atelier.
Ceux qui ne connaissent des ateliers de typographie que les légendes de désordre, de saleté et de poussière – légendes qui, en France, n’en sont pas toujours, affirmons-le tout net – en seront pour leurs frais ici. Tout y respire l’ordre et la propreté la poussière ne se cantonne qu’au fond des cassetins de quelques vieilles boîtes aux caractères fort peu usité. Aussitôt vient en tête sans même y réfléchir, la ritournelle un peu bébête : « C’est si propre qu’on n’hésiterait pas à manger par terre ! »
Dès le premier coup d’œil du haut du petit escalier qui descend vers l’atelier, on sait qu’on arrive chez un amoureux de son métier, quelqu’un qui respecte et soigne son matériel.
Et le discours est là pour confirmer ce que les yeux ont deviné. Avant d’enseigner ici le plomb et la belle ouvrage, ce fut une vie dans les imprimeries de labeur à pratiquer un métier délibérément choisi, à s’y perfectionner au quotidien comme seuls les vrais passionnés savent faire. Amour de la lettre – qui ne va pas sans critique –, amour du foulage – qui ne va pas sans modération –, amour de la couleur – qui ne va pas sans goût –, amour des mots – qui ne va pas sans modestie.
Cette passion, Pierre Voisin la transmet à ses élèves. Et il n’hésite pas à passer avec eux des nuits blanches derrière la presse pour terminer une charrette. Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas, surtout les heures. Mais au matin on est bien payé : on a sous les yeux le projet enfin terminé et le sourire des élèves...
Christian Laucou
octobre 2006
Reaction #3
that is how people use to do newspaper years and years ago!!... great article
concessionaria hyundai
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
10008815 visitors
16 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France