Sentence to think about :   Tout ce qui existe est quelque part, et tout le reste est forcément ailleurs.   Soulignac
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Welcome to Fornax

Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

The 2 last notes
Commemoration  -  by cls

Gros et turgescent

11Nov-1.jpg

Nous sommes le 11 novembre. On commémore les morts. On commémort, more & more, les morts inutiles pour la trie ou la pas trie (peu importe). C’est ainsi que j’ai eu le privilège de ne jamais connaître mon grand-père paternel et mes deux grands-oncles maternels. Faut ce qu’il faut, chaque famille se doit d’apporter sa contribution à la grandeur de la Nation. Et pour célébrer cette grandeur, on érige des monuments pour que l’on se souvienne que le bipède est stupide, vindicatif et belliqueux. Comme si l’on était prêt de l’oublier... Comme si c’était oubliable. Et comme grande est la stupidité bipédique, on érige un encore plus grand monument, grand, très grand, à la mesure de la grandeur de notre stupidité.

11Nov-2.jpg

Le seul intérêt que l’on peut trouver à ce phallus doté d’un chancre à son extrémité, c’est qu’il est l’un des étalons majeurs de la hideur. À telle enseigne que lorsque nos amis et voisins qui vivent plus à l’Est sont venus nous rendre visite pour la troisième fois voici quelques décennies, tous habillés en vert-de-gris, ou en noir, et qu’ils se sont trouvés devant cette chose, ils ont tout de suite décidé qu’il était impératif de ne pas la détruire pour ne pas que l’on retrouve du beau et du serein dans le paysage.

11Nov-3.jpg

Toutefois, en tant qu’amateur de typographies qui ont de la gueule — mais je n’avoue cela que du bout des lèvres en effectuant une moue dégoûtée — je trouve que les inscriptions que l’on y voit ne sont pas mal trouvées. Je parle ici de la forme, non pas du fond. Dans le genre Bauhaus et Art Déco, avec une pointe d’influence runique qui a dû plaire aux visiteurs précités (surtout le double s du mot buisson). Je plaide coupable pour cet intérêt. Tout bipède doit avoir conscience de ses défauts, sinon il se prendrait pour un dieu et la situation ne pourrait qu’empirer comme sous le Premier Empire ou le Troisième Reich.

Gros et turgescent

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Nous sommes le 11 novembre. On commémore les morts. On commémort, more & more, les morts inutiles pour la trie ou la pas trie (peu importe). C’est ainsi que j’ai eu le privilège de ne jamais connaître mon grand-père paternel et mes deux grands-oncles maternels. Faut ce qu’il faut, chaque famille se doit d’apporter sa contribution à la grandeur de la Nation. Et pour célébrer cette grandeur, on érige des monuments pour que l’on se souvienne que le bipède est stupide, vindicatif et belliqueux. Comme si l’on était prêt de l’oublier... Comme si c’était oubliable. Et comme grande est la stupidité bipédique, on érige un encore plus grand monument, grand, très grand, à la mesure de la grandeur de notre stupidité.

11Nov-2.jpg

Le seul intérêt que l’on peut trouver à ce phallus doté d’un chancre à son extrémité, c’est qu’il est l’un des étalons majeurs de la hideur. À telle enseigne que lorsque nos amis et voisins qui vivent plus à l’Est sont venus nous rendre visite pour la troisième fois voici quelques décennies, tous habillés en vert-de-gris, ou en noir, et qu’ils se sont trouvés devant cette chose, ils ont tout de suite décidé qu’il était impératif de ne pas la détruire pour ne pas que l’on retrouve du beau et du serein dans le paysage.

11Nov-3.jpg

Toutefois, en tant qu’amateur de typographies qui ont de la gueule — mais je n’avoue cela que du bout des lèvres en effectuant une moue dégoûtée — je trouve que les inscriptions que l’on y voit ne sont pas mal trouvées. Je parle ici de la forme, non pas du fond. Dans le genre Bauhaus et Art Déco, avec une pointe d’influence runique qui a dû plaire aux visiteurs précités (surtout le double s du mot buisson). Je plaide coupable pour cet intérêt. Tout bipède doit avoir conscience de ses défauts, sinon il se prendrait pour un dieu et la situation ne pourrait qu’empirer comme sous le Premier Empire ou le Troisième Reich.

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Published on 11/11/2025 @ 14:55  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
Passe-muraille  -  by cls

Un bonheur retrouvé

Le Passe-muraille, dont les exploits nous ont été contés par l’historien Marcel Aymé, avait décidé, pour gagner du temps, de se munir d’une bicyclette pour passer tous les obstacles qu’il avait l’habitude auparavant de franchir à pied. Tout alla pour le mieux jusqu’à ce qu’un mauvais plaisant ou un marlou de la pire espèce lui subtilise le véloce instrument. Dépité, mi-sorti d’un mur, il harangua la foule des passants qui passent pour se plaindre et conter son malheur.

PasseMuraille.jpg

Jusqu’à ce qu’un bon Samaritain, un homme de bien, un juste, un méritant désintéressé retrouve l’objet dont la perte faisait son désespoir.

PasseMuraille-Velo.jpg

Depuis, il cambriole à nouveau de gauche, de droite, partout et à tire-larigot en caracolant guilleret sur son bicycle retrouvé. Et lorsqu’il en descend pour accomplir ses larcins, il prend bien garde de mettre son anti-vol et de le verrouiller à double tour. Les chapardeurs sont si prompts au chapardage...

Un bonheur retrouvé

Le Passe-muraille, dont les exploits nous ont été contés par l’historien Marcel Aymé, avait décidé, pour gagner du temps, de se munir d’une bicyclette pour passer tous les obstacles qu’il avait l’habitude auparavant de franchir à pied. Tout alla pour le mieux jusqu’à ce qu’un mauvais plaisant ou un marlou de la pire espèce lui subtilise le véloce instrument. Dépité, mi-sorti d’un mur, il harangua la foule des passants qui passent pour se plaindre et conter son malheur.

PasseMuraille.jpg

Jusqu’à ce qu’un bon Samaritain, un homme de bien, un juste, un méritant désintéressé retrouve l’objet dont la perte faisait son désespoir.

PasseMuraille-Velo.jpg

Depuis, il cambriole à nouveau de gauche, de droite, partout et à tire-larigot en caracolant guilleret sur son bicycle retrouvé. Et lorsqu’il en descend pour accomplir ses larcins, il prend bien garde de mettre son anti-vol et de le verrouiller à double tour. Les chapardeurs sont si prompts au chapardage...

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Published on 10/11/2025 @ 21:42  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
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Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

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Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

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Pierre Pinelli
Molitor

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24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

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36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
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