En passant :   Les aveugles ont les livres en braille. Concevoir un livre en langue des signes pour les sourds.   Soulignac
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Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

Les 2 derniers billets
Les couleurs de l'amour  -  par cls

On n’est pas de bois, mais...

Ah ! l’amour. Il est partout, même dans la rue, comme ici, en toutes lettres et en palette. Et ce n’est pas une question, Hamlet, c'est un fait.

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On n’est pas de bois, mais...

Ah ! l’amour. Il est partout, même dans la rue, comme ici, en toutes lettres et en palette. Et ce n’est pas une question, Hamlet, c'est un fait.

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Publié le 15/04/2025 @ 09:50  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
L'art de la correction  -  par cls

Subtile et pertinente correction

C'était il y a quelques mois, dans le faubourg Saint-Antoine, à Paris (Seine). Les passants qui passaient et les badauds qui badaient (voire les honnêtes travailleurs qui se rendaient sur le lieu de leur honnête travail) pouvaient voir, sur le mur d'un coin de rue, cette curieuse inscription, bombée de rouge et de vert. De nos jours, elle n'existe plus, elle a été effacée, mais on a trouvé qu'il n'était pas inintéressant de la ressusciter pendant quelques instants. Rien qu'en la regardant d'un bref coup d'œil distrait, sans chercher à la lire, on s'aperçoit, de toute évidence, que l'on a affaire à une inscription originale, corrigée par la suite. Et comme l'inscription initiale avait été effectuée en rouge – couleur dévolue traditionnellement, depuis l'école primaire et ses instituteurs et trices, à la correction des écrits des potaches peu scrupuleux – la correction a été effectuée en vert, sa couleur complémentaire, son double opposé. C'est autorisé, c'est permis...

LeRoiBois.jpg

Il convient toutefois d'aller un peu plus loin dans l'analyse, afin d'extraire de cette œuvre éphémère toute sa pertinence. De la première inscription, courageux coup de gueules d'un royaliste attardé et nostalgique, n'a été modifié que le mot principal : « Roi », qui use de la capitale initiale, marque de respect pour une fonction pourtant décapitée en 1793, et ce, sur un mur du faubourg de la capitale connu pour avoir vu naître les prémisses d'une certaine Révolution. Sa correction de sinople, couleur d'espérance, en « Bois », conserve la capitale initiale. L'abandon de « bois » pour « Bois » marque la volonté d'élever la simple matière première au rang de symbole, celui du quartier du Faubourg Saint-Antoine qui fut, jusqu'à une époque encore récente où Paris avait encore des quartiers spécialisés, celui du bois, du meuble, de l'ébénisterie.

De cette époque passée où le quartier de l'Horloge était celui des horlogers, où  Saint-Michel et Saint-Germain était celui des libraires, où la rue Vieille du Temple et ses alentours était celui des bijoux et colifichets de pacotille, ne reste plus que des ersatz pour les touristes quand ils ne sont pas remplacés par des boutiques de vêtements et de chaussures de luxe pour les plus fortunés de ces touristes.

Sous ses dehors insignifiants, cette inscription corrigée, vite effacée pour essayer d'oublier le passé, a été une jolie tentative, à la manière du Je me souviens de Georges Perec, de raviver la mémoire... et c'est bien.

Subtile et pertinente correction

C'était il y a quelques mois, dans le faubourg Saint-Antoine, à Paris (Seine). Les passants qui passaient et les badauds qui badaient (voire les honnêtes travailleurs qui se rendaient sur le lieu de leur honnête travail) pouvaient voir, sur le mur d'un coin de rue, cette curieuse inscription, bombée de rouge et de vert. De nos jours, elle n'existe plus, elle a été effacée, mais on a trouvé qu'il n'était pas inintéressant de la ressusciter pendant quelques instants. Rien qu'en la regardant d'un bref coup d'œil distrait, sans chercher à la lire, on s'aperçoit, de toute évidence, que l'on a affaire à une inscription originale, corrigée par la suite. Et comme l'inscription initiale avait été effectuée en rouge – couleur dévolue traditionnellement, depuis l'école primaire et ses instituteurs et trices, à la correction des écrits des potaches peu scrupuleux – la correction a été effectuée en vert, sa couleur complémentaire, son double opposé. C'est autorisé, c'est permis...

LeRoiBois.jpg

Il convient toutefois d'aller un peu plus loin dans l'analyse, afin d'extraire de cette œuvre éphémère toute sa pertinence. De la première inscription, courageux coup de gueules d'un royaliste attardé et nostalgique, n'a été modifié que le mot principal : « Roi », qui use de la capitale initiale, marque de respect pour une fonction pourtant décapitée en 1793, et ce, sur un mur du faubourg de la capitale connu pour avoir vu naître les prémisses d'une certaine Révolution. Sa correction de sinople, couleur d'espérance, en « Bois », conserve la capitale initiale. L'abandon de « bois » pour « Bois » marque la volonté d'élever la simple matière première au rang de symbole, celui du quartier du Faubourg Saint-Antoine qui fut, jusqu'à une époque encore récente où Paris avait encore des quartiers spécialisés, celui du bois, du meuble, de l'ébénisterie.

De cette époque passée où le quartier de l'Horloge était celui des horlogers, où  Saint-Michel et Saint-Germain était celui des libraires, où la rue Vieille du Temple et ses alentours était celui des bijoux et colifichets de pacotille, ne reste plus que des ersatz pour les touristes quand ils ne sont pas remplacés par des boutiques de vêtements et de chaussures de luxe pour les plus fortunés de ces touristes.

Sous ses dehors insignifiants, cette inscription corrigée, vite effacée pour essayer d'oublier le passé, a été une jolie tentative, à la manière du Je me souviens de Georges Perec, de raviver la mémoire... et c'est bien.

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Publié le 08/04/2025 @ 10:45  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

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8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

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26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

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24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

Le livre commenté

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

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Gratuit


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Cartes de vœux

Poésie alimentaire

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Les Hirondelles
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... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

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