Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
Ateliers typographiques Ateliers typographiques
Le 17 de la rue... derrière la grille duquel se cache l'atelier. À main gauche, un jardinet foisonnant ; l'entrée est à droite. Bernard-Gabriel Lafabrie, à la voix grave et mâle, peintre, calligraphe et lithographe et Anne-Marie Kah, colombophile, arachnophile, gastéropodophile et typographe devant un rang simple surmonté d'un petit lingotier. Presse de type Stanhope, de marque inconnue. La plaque du mécanicien fabricant a été perdue. Elle a subi une lourde réparation (les barreaux terminés par de gros écrous sur son côté gauche) mais elle fonctionne à la perfection. Au premier plan à droite, deux barreaux de la croix d'une petite presse taille-douce. Anne-Marie entre sa Stanhope (à gauche) et sa pédalette (à droite). Rang et lingotier. On distingue le jardin derrière. La table à encrer, un rang, la pédalette. Petit lingotier et marbre au premier plan. Un composteur en bois et quelques lettres, probablement en attente d’insertion dans un texte.
Le lapin qui surveille attentivement le travail d'Anne-Marie pour lui éviter toute coquille. Vue d'ensemble de l'atelier. L'artiste Philippe Blanc, graveur et éditeur (éditions et revue Nahuja) discute « chevalet » avec Bernard-Gabriel. Une curieuse cisaille d’angle sur pied. Rang triple. Posé à droite, une cisaille. La cisaille. Presse à épreuves Deberny. Sous la Stanhope, le coupoir-biseautier, avec sa loupe pour régler la longueur de coupe avec précision. Une belle allégorie dans les combles de l'atelier : la lithographie aux pieds de la typographie triomphante !
Bernard-Gabriel Lafabrie & Anne-Marie Kah
Mais où est donc l'imprimerie d’Alsace-Lozère ? En Alsace ? En Lozère ? Que nenni, elle est dans l'Aube ! À Romilly-sur-Seine, dans le nord du département, à la frontière, ou presque, avec la Marne. Du moins, s’y trouve la partie typographique de l'atelier. La partie lithographique est restée à Paris, dans le 11e arrondissement.
cls
juin 2015
Bernard-Gabriel Lafabrie & Anne-Marie Kah
Mais où est donc l'imprimerie d’Alsace-Lozère ? En Alsace ? En Lozère ? Que nenni, elle est dans l'Aube ! À Romilly-sur-Seine, dans le nord du département, à la frontière, ou presque, avec la Marne. Du moins, s’y trouve la partie typographique de l'atelier. La partie lithographique est restée à Paris, dans le 11e arrondissement.
Le 17 de la rue... derrière la grille duquel se cache l'atelier.
À main gauche, un jardinet foisonnant ; l'entrée est à droite.
Bernard-Gabriel Lafabrie, à la voix grave et mâle, peintre, calligraphe et lithographe et Anne-Marie Kah, colombophile, arachnophile, gastéropodophile et typographe devant un rang simple surmonté d'un petit lingotier.
Presse de type Stanhope, de marque inconnue. La plaque du mécanicien fabricant a été perdue. Elle a subi une lourde réparation (les barreaux terminés par de gros écrous sur son côté gauche) mais elle fonctionne à la perfection. Au premier plan à droite, deux barreaux de la croix d'une petite presse taille-douce.
Anne-Marie entre sa Stanhope (à gauche) et sa pédalette (à droite).
Rang et lingotier. On distingue le jardin derrière.
La table à encrer, un rang, la pédalette.
Petit lingotier et marbre au premier plan. Un composteur en bois et quelques lettres, probablement en attente d’insertion dans un texte.
Le lapin qui surveille attentivement le travail d'Anne-Marie pour lui éviter toute coquille.
Vue d'ensemble de l'atelier. L'artiste Philippe Blanc, graveur et éditeur (éditions et revue Nahuja) discute « chevalet » avec Bernard-Gabriel.
Une curieuse cisaille d’angle sur pied.
Rang triple. Posé à droite, une cisaille.
La cisaille.
Presse à épreuves Deberny.
Sous la Stanhope, le coupoir-biseautier, avec sa loupe pour régler la longueur de coupe avec précision.
Une belle allégorie dans les combles de l'atelier : la lithographie aux pieds de la typographie triomphante !
cls
juin 2015
Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
10189585 visitors
20 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France