Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Biblioteratology
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
Une anecdote, une simple anecdote qui met en scène trois femmes de lettres. Est-elle vraie ? Est-elle fausse ? Elle est peut-être vraie. Elle est sans doute fausse. Elle provient d'une revue humoristique et sarcastique : Le Merle.. (oui avec seulement deux points de suspension, pas trois). La revue est rédigée en chef par Eugène Merle et administrée par Marcel Chartrain. L'anecdote est parue dans le numéro 9, du samedi 2 juin 1928. Elle n'est pas signée. Voici ce qu'elle dit :
Sans excuse
Mme Lucie Delarue-Mardrus admire infiniment Mme Aurel. Elle le dit. Elle ne perd pas une occasion de la dire. Dernièrement, quand les amis d'Aurel lui offrirent le volume panégyriste que l'on sait, Mme Lucie Delarue-Mardrus assurait sur tous les tons qu'Aurel était une sorte de génie. Elle avait seulement le tort de le faire chez Mme Rachilde qui, elle, n'aime pas Aurel. Pourquoi ? Aurel a un salon et Rachilde Aussi. Peut-être est-ce là la seule raison. Quoi qu'il en soit, les éloges de Lucie Delarue-Mardrus l'impatientèrent. Elle l'interpella :
— Dites-donc, ma chère Delarue-Mardrus, combien Aurel vous paie-t-elle pour dire ça ?
— Mais elle ne me paie pas du tout, s’indigna Lucie Delarue-Mardrus.
— Dans ce cas, vous êtes sans excuse, jeta froidement Rachilde.
au château de Frétay
Catherine Chauvel, relieure et meilleur ouvrier de France et Christian Laucou seront présents les 13 et 14 septembre 2025, au château de Frétay, à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher si cher au chanteur Michel Delpech et à Christian Laucou qui y a passé une partie de son enfance. Ils y feront quelques démonstrations de leurs savoirs faire respectifs et y proposeront également leurs productions. Pour Catherine Chauvel : sa papeterie de luxe et quelques-uns de ses bijoux cuir et papier ; elle y montrera aussi quelques reliures personnelles. Christian Laucou proposera, lui, ses réalisations pour Fornax éditeur. Il donnera, en outre, le dimanche 14 septembre à 13 heures, une conférence audiovisuelle sur la Typo des rues.
Les informations sur l’ensemble des festivités du salon sont disponibles sur le site internet du salon. On y accède en cliquant sur l’image de l’affiche ci-dessus.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
11328228 visitors
197 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France