Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Biblioteratology
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
Résumé de l'épisode précédent: Double Face est un ouvrage à double entrée imprimé en bleu et marron1.
L'ouvrage est étonnant, certes, mais il lui manque un petit quelque chose qui ferait de lui un livre monstrueux. L'incompréhension et la stupidité d'un relieur, par exemple. Prenons donc un autre exemplaire de Double Face et faisons-le relier. Oh, rien d'extraordinaire : un demi-chagrin à nerfs proprement réalisé mais pas très beau.
Une reliure comme nous en trouvons beaucoup dans les bacs des libraires, dans les bibliothèques d'arrières-grands-tantes. Franchement tarte, avouons-le clairement, mais qui remplit bien son rôle premier : protéger le texte, empêcher que la culture ne s'échappe par les bords disjoints d'une brochure fatiguée. Un petit trou de ver ? Faut bien que tout le monde vive. Un ou deux chocs, des éraflures ? Vieillissement naturel d'un ouvrage utilisé (donc respecté dans sa fonction).
Allez, nous ouvrons maintenant :
Nous sommes du côté de Folie, impression marron... nous connaissons. Un cachet de bibliothèque, preuve du vécu. Nous continuons à feuilleter.
Merveilleuse catastrophe, monstruosité sans nom de la part du relieur : la partie Raison a été redressée pour se trouver dans le même sens que la partie Folie. En conséquence, sa table des matières, qui aurait dû se trouver à la fin du texte, se retrouve au début et la tête en bas puisque les tables des matières des deux parties sont imprimées tête-bêche sur le même feuillet.
Autre conséquence de cette décision, les deux parties n'ont plus d'équivalence de valeur puisque l'une d'elles (la Folie) précède l'autre. Plus de symétrie dans l'utilisation. Le choix d'un ordre immuable a été fait.
La solution aurait été simple pourtant qui permettait de conserver la structure initiale. Relier les cahiers dans leur ordre initial, traiter les deux tranches comme si elles étaient toutes les deux des tranches de tête, procéder à une double dorure sur le dos...
CLS
septembre 2010
_________
1. Voir le chapitre précédent.
au château de Frétay
Catherine Chauvel, relieure et meilleur ouvrier de France et Christian Laucou seront présents les 13 et 14 septembre 2025, au château de Frétay, à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher si cher au chanteur Michel Delpech et à Christian Laucou qui y a passé une partie de son enfance. Ils y feront quelques démonstrations de leurs savoirs faire respectifs et y proposeront également leurs productions. Pour Catherine Chauvel : sa papeterie de luxe et quelques-uns de ses bijoux cuir et papier ; elle y montrera aussi quelques reliures personnelles. Christian Laucou proposera, lui, ses réalisations pour Fornax éditeur. Il donnera, en outre, le dimanche 14 septembre à 13 heures, une conférence audiovisuelle sur la Typo des rues.
Les informations sur l’ensemble des festivités du salon sont disponibles sur le site internet du salon. On y accède en cliquant sur l’image de l’affiche ci-dessus.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
11384649 visitors
32 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France