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Typography
Ateliers typographiques
Frédéric Tachot
L'association Format typographique est accueillie à Saran (Loiret) depuis 2006, dans deux grandes salles d'une ancienne école... Son fondateur, Frédéric Tachot, est un touche à tout de la typographie : compositeur, imprimeur, fondeur, mécanicien, il maîtrise tous les poste. Fort en gueule, haut en parole et en couleur, il n'arrête cependant pas. Oui, contrairement à beaucoup, parler ne l'empêche pas d'agir. Il vibrionne dans tous les sens, jamais de façon inutile. C'est pour cela qu'un photographe n'arrive jamais à le saisir correctement. Heureusement que le matériel de Format typographique est plus posé.
Frédéric Tachot tel qu'en lui-même il est (cliché flou, comme il se doit).
L'atelier de Format typographique est l'un des plus beaux et des mieux équipés qu'on puisse voir sous nos latitudes. On en conviendra aisément après avoir regardé les clichés qui suivent. Un atelier qui ressemble à un musée, mais qui n'en est pas un car le matériel est utilisé et amoureusement entretenu. Chapeau M. Tachot !
Notre homme a des choses à faire ailleurs.
Alors il s'en va après avoir autorisé votre serviteur à prendre toutes les photos qu'il veut. Puisqu'il en est ainsi, on ne va pas se gêner ! Suivez le guide.
Vue générale de l'atelier.
– Heu, tu déconnes pas, tu me piques rien !
– Ah, je garantis pas. La petite Stanhope à côté de toi me fait bien envie. Et j'ai justement un sac plastique vide dans ma poche révolver...
Sur l'étagère :
Des lève-lignes en plomb, fabrication maison, un lino, un chien (petite brosse).
Presse à bras métallique Stanhope. Derrière, des rangs de casses, au fond le lingotier, une presse à épreuves Korrex au fond à droite.
Le lingotier, la Korrex, des meubles à roulettes pour la conserve.
Au premier plan à gauche, petite presse à épreuves de relecture. Derrière sur la table un coupoir biseautier (le manche d'un coupoir simple entre les deux).
Brosse à formes, galées empilées, pots d'encre dans le fond.
Un rang à droite, le coin fonderie dans le fond.
Machines de composition chaude. Linotype (composition ligne-bloc), Elrod (filets), Ludlow (gros corps).
Pantographe.
Meuble à cases pour pièces détachées.
Fondeuses Monotype (composition en caractères séparés).
Fondeuses Monotype.
Claviers Monotype dont un seul a ses touches.
Fonderie manuelle.
Deux machines à fondre à manettes, un moule à arçon (boucle métallique), au premier plan à droite, boîte de poinçons et matrices.
Idem, autre angle de vision.
Fondeuse ligne-bloc Linotype de face.
Fondeuse ligne-bloc Ludlow. Elle peut fondre du corps 6 au 72 mais on ne l'utilise presque exclusivement que pour les gros corps.
Casses de caractères en bois.
Deux presses à platine Heidelberg.
Presse à balancier.
Fondeuse de saumons et saumons au premier plan. Un saumon est un lingot d'alliage typographique d'environ 8 kg.
Petit bazar de pièces détachées.
Presses à platines à pied (2 au premier plan) et à main, piqueuse à cheval (verte), massicot.
<Presse à platine à pied (pédalette).
Presse à platine de table, à main.
Presse à platine (pédalette, une autre).
Presse à platine (pédalette, une troisième, celle du milieu).
Presse lithographique (bête à cornes), de face.
Presse lithographique (bête à cornes), de profil.
Le compositeur au travail. La casse devant lui, un caractère dans la main droite, le composteur dans la gauche.
CLS
novembre 2010
Reaction #1
Reaction #5
Bonjour et Merci,
Tous les anciens typos doivent avoir la larme à l'oeuil en voyant ces images. L'odeur du plomb et de l'encre, ça ne s'oublie jamais.
Reaction #4
Salut Frédéric,
Bravo pour le reportage passé sur tf1 ce midi (13 mars 2012).
Je vois qu'il y a du matos !
Cordialement,
Yves Brion (Garamont, 1965)
bonjour
je ne trouve d'autres rubriques pour vous contacter.
je posséde de nombreux matériels d'imprimerie (presse, massicot, façonnage) et surtout des pièces détachées, des matrices (neuves pour certaines), des magasins Linotype, des caractères typo. Je souhaite les vendre afin que ces matériels puissent être réutilisés; seriez-vous intéressé ?
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George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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