Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
De χρώμα (chroma) = couleur, λίθος (lithos) = pierre et de γράφω (grapho) = écrire. L'art (ou la manière) d'imprimer en couleur avec des pierres calcaires.
La chromolithographie a connu son heure de gloire pendant la seconde moitié du XIXe siècle et le premier tiers du XXe. On s'en servit pour imprimer des étiquettes, des boîtes un peu précieuses, des couvertures de livres et des images à collectionner ou à encadrer.
Pour réaliser une chromolithographie, il fallait reporter un même dessin au trait cernant les zones colorées sur autant de pierres lithographiques grainées que l'on souhaitait de couleurs. Chaque pierre était alors dessinée au crayon ou à l'encre lithographique, au lavis, en aplat ou aux petits points pour traiter chaque couleur individuellement. Une fois préparées pour fixer le dessin, les pierres servaient à imprimer en superposition chaque composante colorée de l'image.
Pour illustrer notre propos (extrêmement simplifié : nous ne sommes pas ici dans un manuel technique) voici douze chromos offrant les douze mois de l'année symbolisés par des figures enfantines. On estime qu'elles furent imprimées en huit couleurs. Certaines chromolithographies de grande qualité pouvaient être réalisées en vingt, voire en trente couleurs.
Cette jolie collection d'images, ainsi qu'un certain nombre d'autres, dont une histoire de Cendrillon en douze dessins avec doré (on vous l'offrira peut-être un jour...), faisait partie des primes publicitaires offertes, au tournant du XIXe et du XXe siècle, par la maison A. Delmas, A. Clerget successeur, à Caen, ainsi que nous le révèle le dos de chaque chromo. On ne doute pas un seul instant que ces images aient fait l'objet de l'attention des petites filles et des petits garçons de l'époque qui devaient les collectionner avec délices. Ce qui leur permit d'arriver en bon état jusqu'à nous. Pour le prouver, on trouva celles reproduites ici et leurs petites sœurs collées dans un cahier d'écolier réglé à grands carreaux, titré Collection d'Images, ayant appartenu à un ou une B. Hamelin dont nous ignorons tout mais que nous remercions – peut-être par-delà la mort – pour sa patience et pour son soin...
CLS
avril 2012
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10191172 visiteurs
19 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France