Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
Nicolas Cirier
supplique au sujet du cran
(Vers le diaporama Nicolas Cirier)
Pour qui lit un peu, ou pour qui est un tant soit peu curieux ou pour qui enfin s'intéresse peu ou prou à l'histoire de la typographie, Nicolas Cirier (1792-1869) n'est pas un inconnu. On trouve trace de ses curieuses activités littéraires et typographiques chez un certain nombre d'auteurs.
Après cette longue énumération, on est en droit de se poser la question : Que vient faire Fornax après tout ce beau monde ? Oh, simplement et modestement ajouter sa petite pierre à l'édifice Cirier déjà bien solide. Cette lettre et sa réponse trouvées dans les Annales de la typographie d'Alkan aîné nous introduisent dans le quotidien de la composition typographique. Cirier est vu, grâce à ses autres ouvrages, comme un excentrique (ce qu'il était sans nul doute) et la lettre publiée ici semble conforter cette opinion. Mais à y regarder de plus près, les critiques que formule Cirier au sujet des caractères de la fonderie que Marcellin Legrand dirigeait, étaient fondées. C'est ce que nous apprenons à la lecture des notes de l'éditeur qui sèment l'ouvrage.
La présentation de ce petit livre est un peu un « à la manière de », un hommage à notre homme et à ses pratiques livresques. Le texte des lettres se trouve dans le livre, ainsi que les notes d'époque, quatre en tout : une (N. du D.) due à la plume d'Alkan (note du directeur), une (N. du R.) (note du rédacteur [de la revue]) due à celle d'un anonyme (peut-être Alkan lui-même) et deux notes de Cirier : (C.). Le caractère utilisé est du Didot, naturellement (Cirier travailla chez Didot, Marcellin Legrand dirigeait la fonderie Didot). Les notes contemporaines, celles de l'éditeur, sont composées dans un caractère lui aussi contemporain, le Linux Biolinum et imprimées sous forme de papillons collés sur les pages de l'ouvrage en regard de l'appel de note correspondant... à la manière de Cirier.
Christian Laucou
2012
(1) Une précision au sujet de ce titre de Cirier, dernier de la liste des ouvrages cités. Un petit détail a semblé échapper à tous ceux qui ont dû l'écrire à la suite de l'auteur, qui fait que leur graphie est fautive, ainsi sans doute que l'interprétation que l'on pourrait faire du titre.
La fin de ce titre semble ne devoir pas être écrite :
A + B = A + B
ce qui est un truisme indigne d'un esprit aussi fin que celui de Cirier, mais :
A + B = A † B
« A plus B égale A [croix, obèle] B »
Le signe de l'addition et le symbole du monde chrétien (également signe de notation de la mort), ce n'est pas la même chose... surtout quand on parle du père éditorial des patrologies grecque et latine.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10198144 visiteurs
10 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France