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Fourneau et Fornax
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Caractères exclusifs
Une version primitive de ce caractère fut conçue en 1973, alors que son auteur était encore élève à l’école Estienne, pour participer au concours permanent Mécanorma. Les lauréats du concours voyaient leurs œuvres publiées sous forme de lettres transfert... une marche gravie vers la gloire internationale...
Inutile de dire que les planches originales ne furent jamais envoyées ; jemenfoutisme ou modestie, allez-donc savoir !
Les parti-pris du caractère sont simples : géométrisation à outrance et minimum de lisibilité. Que des lettres capitales, toutes inscrites dans un carré (chasse unique, à l'exception des lettres doubles et de la ponctuation) et devant répondre à la question : « quel est le minimum de surface que l’on peut retirer au carré pour que la lettre apparaisse ? » On comprendra aisément qu’avec de tels principes on ne fabrique pas un caractère de texte. Mais on peut s’en servir, à la rigueur, comme ce fut fait en 1976, pour une couverture de brochure (tirée à 11 exemplaires).
Ce travail fut repris en 1985 et intégré à l’ouvrage Hypnerotographia Typophili ou le Songe d’un Typophile (livre d’images à l’usage des amateurs) (n° 109 du catalogue chronologique) dont il constitua la deuxième estampe. Elle était imprimée en linogravure : les carrés sur le Johannot du livre et la partie « que l’on peut retirer au carré » sur un film transparent, superposable pour faire apparaître les lettres.
En 1994 enfin, le Quadrangle fut numérisé sous quatre formes : noir, inverse, blanc et fond permettant des variations et des jeux nombreux et divers. Le Quadrangle noir fait office de fonte « ordinaire », l’inverse offre des possibilités de noir au blanc ou de jeu avec le fond, le blanc joue avec la contreforme et flirte avec l’illisibilité quand il est utilisé seul mais – tout comme l’inverse – en compagnie du Quadrangle fond, il permet des compositions à caractères bicolores par superposition du même texte.
Quadrangle noir
Quadrangle inverse
Quadrangle blanc
Quadrangle fond
Essai de composition à caractères bicolores
L’internaute attentif aura remarqué que le « F » du Quadrangle noir a servi de point de départ à la marque de Fornax.
CLS
© 1973-2006
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
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