Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
Caractères exclusifs
Ce caractère naquit d’un sentiment de manque (c’est assez souvent le cas dans les activités humaines). Lors des travaux préliminaires à l’exécution d’un livre de bibliophilie sur les arbres, je n’avais trouvé ni dans les casses de mon atelier de typo ni dans le dossier fontes de mon ordinateur un caractère qui correspondait à ce que j’aurais souhaité. Il ne me restait donc pas d’autre solution que de le fabriquer moi-même.
Le livre était illustré de bois gravés. Je souhaitais un caractère un peu gras qui fasse penser à une gravure sur bois de fil avec ses défauts, ses accidents, ses dérapages, ses irrégularités de hauteur et d’épaisseur. Un caractère donc qui ne soit pas lisse et policé...
Je me mis dans la peau d’un graveur qui n’aurait eu que des notions imprécises au sujet de l’architecture de la lettre. Je partis dans une exécution lâche et libre au stylo feutre sur papier, suivie d’une vectorisation « à coups de serpe ». Quelques retouches pour plus de saveur, sel, poivre, accentuation puis enfournement dans Fontographer ; laisser mijoter six mois dans une sauce à l’approche.
Le nom du caractère vint tout naturellement de sa destination : prévu pour composer les arbres, il devait, bien sûr, s’appeler le zarbres ! Il est décliné sur quatre fontes : un romain, un italique, une fonte experte (petites capitales et ligatures) en romain et une autre en italique.
Zarbres de la connaissance [no 1]
Zarbres de la connaissance [no 2]
Page de la typo de
Page de la typo de
Page de la typo de
CLS
© 2000-2006
au château de Frétay
Catherine Chauvel, relieure et Meilleur Ouvrier de France et Christian Laucou seront présents les 13 et 14 septembre 2025, au château de Frétay, à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher si cher au chanteur Michel Delpech et à Christian Laucou qui y a passé une partie de son enfance. Ils y feront quelques démonstrations de leurs savoirs faire respectifs et y proposeront également leurs productions. Pour Catherine Chauvel : sa papeterie de luxe et quelques-uns de ses bijoux cuir et papier ; elle y montrera aussi quelques reliures personnelles. Christian Laucou proposera, lui, ses réalisations pour Fornax éditeur. Il donnera, en outre, le dimanche 14 septembre à 13 heures, une conférence audiovisuelle sur la Typo des rues.
Les informations sur l’ensemble des festivités du salon sont disponibles sur le site internet du salon. On y accède en cliquant sur l’image de l’affiche ci-dessus.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
11320519 visiteurs
49 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France