Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
à Des barbares...
Initialement, Des barbares... (avec, volontairement, une majuscule à des, une minuscule à barbares, et trois points de suspension) s'est voulue une petite – très petite – maison d'édition autonome. Le but de ses deux créateurs, Éric Dussert et Christian Laucou, était de publier des ouvrages un peu volumineux d'auteurs peu connus, voire inconnus, mais dont les textes étaient étonnants et bien menés. Le principe de départ était le suivant : chacun des deux éditeurs procédait à l'édition complète des textes qu'il apportait (établissement du texte, pré- ou postface, notes, etc.) et les ouvrages étaient publiés en duo ; un de Dussert, un de Laucou. Ce principe ne fonctionna qu'une fois, la première. Mais cela n'empêcha pas Des barbares... de publier des textes, vaille que vaille, de temps en temps, très peu (9 titres en 13 ans).
Des barbares... eut un site qui a maintenant disparu. Un site sombre, aux pages noires, dont le bandeau de titre montrait une femme à la tête tranchée. On en voit une reproduction ici, dessous :
L'image provient du manuscrit inédit d'une traduction de la fin du XIXe siècle des Mille et Une Nuits. Manuscrit richement illustré par le traducteur. Ce dessin, choisi un peu par provocation, veut dire : « voilà ce qui arrive lorsqu'on ne sait pas raconter des histoires ». Rappelons, pour les très rares personnes qui ne connaîtraient pas ces contes, que Schahriar, sultan de Bagdad, trompé par son épouse, la fait décapiter. A la suite de cette exécution, il généralise la trahison d'une femme à toutes les femmes, et en fait venir une chaque soir dans sa couche puis la fait décapiter au matin. Vient le tour de Shéhérazade qui sait si bien conter des histoires qu'il finit par en oublier sa rancœur et sa vengeance.
Le dessin original, simplifié pour être plus graphiquement acceptable, sert également de logo sur les couvertures.
On voit les deux états en passant la souris sur le dessin.
L'ambition de Des barbares à devenir une maison d'édition autonome a cessé d'être. Elle se contente de rester une collection de Fornax éditeur.
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10215808 visiteurs
132 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France