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Fourneau et Fornax
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Certaines idées préconçues ont la vie dure. Celle qui affirme que l'activité littéraire ne produirait que des crève la faim en fait partie. Et au sein des disciplines de l'activité littéraire, la poésie est censée se trouver au premier rang. Pour résumer en un mot : la poésie ne nourrit pas son homme (ou sa femme, ce qui est tout un ou peu s'en faut).
Cette sentence est le point de départ du travail présenté ici. Il est toujours agréable de tenter de démolir de fausses certitudes. Et prouver que la poésie peut nourrir son homme promet d'être un exercice réjouissant. Comment y arriver ? Le plus simplement du monde en utilisant un matériau poétique comestible : des biscuits sablés qui portent des fragments de phrases combinables entre eux. La langue poétique que l'on peut développer avec un tel matériau est un peu limitée (à la manière de celle qu'utilisa le regretté Noël Arnaud dans ses Poèmes Algol) mais elle permet une certaine richesse de variations au sein d'une thématique imposée par les fragments de phrases eux-mêmes.
Le recueil proposé ici a été réalisé à l'aide d'un vocabulaire de 30 fragments : à demain, à la folie, à la mer, as-tu soif, au revoir, cet après-midi, en train, Gaétan, j'adore ça, j'en veux, je vous aime, mais non, miaou miaou, pense à moi, pour rire, Rose, sois gentil, souris-moi, soyez calme, soyez gaie, soyez sage, tais-toi, toi maman, toi papa, tu dois, tu rêves, un baiser, un bébé, un bonjour, un été. Ces fragments ont été utilisés au moins une fois dans le recueil. L'ensemble des poèmes écrits constitue une histoire.
Ce recueil n'est qu'une des possibilités offertes par le matériau poétique de base. De nombreux autres poèmes peuvent être composés. De plus – et c'est un avantage que n'offrent pas les autres méthodes de composition – si l'on a un petit creux pendant ou après une séance d'écriture poétique, on peut grignoter son œuvre. Une nouvelle voie est trouvée pour la survie de l'espèce homo poeticus. On peut désormais affirmer sans grand risque de se tromper que la poésie sera alimentaire ou ne sera pas.
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
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