Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
Ateliers typographiques
Fontenoy-la-Joûte est l'un des 123 632 villages du livre en France. Quand un village se pense sur le déclin, quand il se suppose un peu oublié, quand il se constate en voie de désertification, youp-là, solution miracle : village du livre. Fontenoy-la-Joûte est en Lorraine. Pas rigoler avec la Lorraine, pas question. Pas plus qu'avec l'Alsace. Dix millions de morts pour que les Lorrains soient français (sans compter 70 et 39-45), c'est du vrai sérieux, ça. Ça impose le respect. Fontenoy-la-Joûte compte quinze bouquinistes et un relieur. Fontenoy-la-Joûte organise un Salon du Livre dont la deuxième édition l'Est dans tous ses états, s'est déroulé le 5 de ce mois de 10 h à 18 h 30, avec la participation de dix éditeurs et de quatre-vingts auteurs lorrains. Deux prix littéraires ont été remis à cette occasion. Ça aussi, ça impose le respect. Fontenoy-la-Joûte n'a pas de casino. Mais il se situe tout près de Baccarat, ça compense...
Fontenoy-la-Joûte s'accorde parfois des airs de Plat Pays, même quand le ciel n'est pas si bas qu'il fait l'humilité. À Fontenoy-la-Joûte, pour finir, on voit beaucoup de livres. Beaucoup. Et on peut même en acheter. J'en ai acheté. C'est pour dire... Bon, j'ai pas donné à relier au relieur, parce que j'avais ce qu'il fallait sous la main. Les jours de « pas trop beaucoup de monde », à Fontenoy-la-Joûte, on voit plus de libraires que de visiteurs. Et c'est ça qui est bien, quand on est visiteur.
Et quand on se promène dans le village, entre deux librairies, il arrive qu'on tombe sur autre chose qu'une librairie. Une Maison de l'Imprimerie, par exemple.
Alors, quand on est typographe, et imprimeur, et éditeur, on est intéressé. On entre. On demande à visiter. On vous accorde la visite. On demande à l'occupant si l'on peut faire des photos. On vous accorde les photos. Et on vous explique en prime que la Maison de l'Imprimerie n'est plus une maison de l'imprimerie mais une buvette. Ce qui n'est pas grave a priori car, tout le monde vous le dira, un bon typographe se doit d'être alcoolique. À la... À la... Fermer une imprimerie pour une buvette n'est donc guère qu'une manière élégante de prendre un raccourci. Fermer, oui... mais abandonner... là... c'est autre chose. Alors on prend des photos pendant que la relieure qui vous accompagne se tape un petit café. Des photos à la fois document technique et témoignage. Des photos ignoblement mauvaises car pas assez de lumière mais qu'importe. Elles montrent et elle décrivent. Enfin, si l'on ne décrypte pas les descriptions, on lira le sous-titrage.
Rang et casses en vrac au premier plan, Linotype (composition chaude, ligne-bloc) dans le fond.
Linotype à droite (presque au centre), Diatype (photocomposeuse manuelle) posée sur le rang, à gauche.
Presse à épreuve de relecture, lingots en vrac, bazar autour.
Presse à épreuves Asbern.
Presse à cylindre Marinoni.
Marinoni de profil.
Petite presse typo manuelle de table.
Interlignier et rang.
Casses de caractère bois.
Platine Heidelberg boule rouge (sur palette).
Presse pédalette de dos (de marque non notée : Marinoni ?).
CLS
septembre 2010
Réaction n°1
bonjour
je posséde de nombreux matériels divers pour la typo, l'offset et le façonnage,
contactez moi par mail et je donnerez le détail
Réaction n°1
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10201494 visiteurs
31 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France