En passant :   S'accepter vieux et moche, c'est du renoncement ; se voir fringant et désirable alors qu'on est vieux et moche, c'est de l'absence de discernement. Que faire, donc, quand on est vieux et moche ?   Soulignac
Derniers billets

Bibliotératologie

Chez les éditeurs [5]

Impressions

Le Nardigraphe

—♦—

L’atelier de CLS
(vidéos)

CLS-bois

Catalogue général
Typo et alentours
Calendrier

Christian Laucou
La Page de sable
 

cliquer pour les explications
La Page de sable (PDF)

Amateur de Borges, je venais de terminer la lecture en espagnol de El libro de arena quand me vint l’idée de la Page de sable. Lecture pénible – je ne suis pas hispanisant et la traduction française n’était pas encore parue – mais envoûtante. Pour ne pas perdre mon enthousiasme et mon idée, je me mis à l’écriture tout de suite. J’en montrai le résultat à mon ami Pierre Aguillon à qui je savais la dent dure et l’appréciation juste. Il me fit la joie d’aimer le texte sans réserve. Et comme – pour une fois – j’étais content de moi, j’avais une raison supplémentaire de ne pas laisser cette chose sous forme de manuscrit.

J’avais encore mes entrées à l’école Estienne, grâce à un statut un peu usurpé d’élève de promotion sociale en typographie. J’imaginai une maquette très simple qui jouait, tout comme le texte sur le mot sable. Sable = noir en héraldique (choix du papier de la couverture), sable = couleur du sable (choix du papier intérieur) ; jeu supplémentaire, le texte offrait un écho au sable du titre de Borges. Le livre se fit très vite entre la composition et l’impression, porté que j’étais par le désir irrépressible de le voir terminé. Il se fit même un peu trop vite. Pour la première fois de ma carrière de codicofacteur, je fus mortifié quand je me rendis compte, alors que je pliais les premières feuilles d’impression qu’une coquille – un « a » retourné – déparait la page inaugurale du texte. Je m’en console maintenant en me disant que c’est la preuve absolue que la composition a été faite en typographie au plomb.

L’édition fut tirée à 79 exemplaires. Pourquoi un compte si peu rond ? Parce qu’au moment de la publication Borges avait 79 ans. Je lui envoyais, en hommage, un exemplaire de ma « Page » aux bons soins de la Bibliothèque nationale de Buenos Aires. Mais ses yeux ne voyaient plus que le sable de l’obscurité permanente. Il ne me répondit jamais.

cls
octobre 2006


Date de création : 01/11/2010 @ 18:38
Dernière modification : 15/03/2012 @ 16:55
Catégorie : - Fourneau et Fornax
Page lue 15360 fois


Les petits derniers...

George Auriol
Tuyau
sur l'ultime création
de M. Pullmann

frnx-284-mini.jpg

20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
21 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

frnx-280-mini.jpg

24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

Le livre commenté

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

Les livres commentés
Gratuit


Quelques pages de ce site à visiter pour se divertir ou se « cultiver » :

Cartes de vœux

Poésie alimentaire

Couples singuliers

Les Hirondelles
de Bannes

Laucou à la radio


... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

Visites

 10222495 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, 51230 Bannes ––  37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France