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George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Bell - by cls
– Ah la la, elle est partout...
– Quoi ? la police ?
– Non. La typographie !
– C'est bien ce que je disais. La police !
– Glissons sur ce calembour facile et éculé. Quand on s'intéresse comme moi à la typo des rues, on se promène assez souvent...
– ... ce qui paraît logique !
– Ne m'interrompez pas tout le temps, c'est agaçant à la fin... assez souvent donc, et, pour se reposer, on entre parfois dans un lieu public, un square...
– une imprimerie..
– Vous êtes vraiment idiot, mon bon ami... ou une église.
– Une église ?
– Oui. Et là, qu'y trouve-t-on ?...
– Des prie-Dieu typographiques, des statues de plâtre typographique, un harmonium typographique, des cierges typographiques, des vitraux typographiques...
– Non. Une cloche.
– Une cloche typographique ?
– Une cloche.
– Dans les clochers des églises, ce n'est pas rare... pas de quoi générer un tel esbaudissement.
– Une cloche au sol.
– Ah ?
– Vous voilà devenu court dans votre discours...
– Ne comptez pas sur moi pour faire une mauvaise plaisanterie au sujet d'un accident lors d'un voyage pascal...
– Je n'en attendais pas moins de vous.
– Bon. Mais qu'a-t-elle de si particulier, cette cloche, à l'exception de sa basse position géographique ?
– Elle date du XVIIIe siècle. De 1786 exactement. Voyez-donc les inscription qui courent à sa surface. Elles ont été réalisées, devinons-le au passage, par des sortes de poinçons gravés en relief et à l'endroit qui ont été enfoncés caractère après caractère dans le moule encore frais de la cloche à venir.
– Donc, il existe des typographes cloches... ou clochistes...
– Pas exactement. Je puis même affirmer que celui qui a réalisé les inscriptions sur cette cloche n'était pas typographe et qu'il était distrait.
– Ah bon ? Et qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela de façon aussi péremptoire ?
– Il a fait une coquille dans son nom, voyez plutôt...
– « Jena-François Despois de Nancy m'a fondue », effectivement JENA est mis pour JEAN. Et il manque apostrophe et cédille. Vous avez l'œil, monsieur...
– C'est un métier, monsieur. Notez au passage que le caractère me semble être une garalde. Mais rassurez-vous, je fais des fautes aussi. C'est mon côté humain...
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