Sentence to think about :  Si l'amitié consiste à mentir ou à se mentir au sujet des amis ou à demander aux amis de mentir à notre sujet, alors préférons n'avoir que des ennemis.  Soulignac
The last one...

Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

frnx-280-mini.jpg

24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

Last posts

Bibliotératologie

Chez les éditeurs [5]

Impressions

Chromo-osmotic infusion

—♦—

L’atelier de CLS
(vidéos)

CLS-bois

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

General catalog
The gloss books
Typo and around
Free


Some pages of this site:

Greetings cards

Food poetry

Singular pairs

Swallows of Bannes

Laucou at the radio


... for those who are too lazy to seek.

Visits

 10701745 visitors

 65 visitors online

Calendar
Fornax Blog (& archives) - Streets typography

Streets typography

The art of correction  -  by cls

Subtile et pertinente correction

C'était il y a quelques mois, dans le faubourg Saint-Antoine, à Paris (Seine). Les passants qui passaient et les badauds qui badaient (voire les honnêtes travailleurs qui se rendaient sur le lieu de leur honnête travail) pouvaient voir, sur le mur d'un coin de rue, cette curieuse inscription, bombée de rouge et de vert. De nos jours, elle n'existe plus, elle a été effacée, mais on a trouvé qu'il n'était pas inintéressant de la ressusciter pendant quelques instants. Rien qu'en la regardant d'un bref coup d'œil distrait, sans chercher à la lire, on s'aperçoit, de toute évidence, que l'on a affaire à une inscription originale, corrigée par la suite. Et comme l'inscription initiale avait été effectuée en rouge – couleur dévolue traditionnellement, depuis l'école primaire et ses instituteurs et trices, à la correction des écrits des potaches peu scrupuleux – la correction a été effectuée en vert, sa couleur complémentaire, son double opposé. C'est autorisé, c'est permis...

LeRoiBois.jpg

Il convient toutefois d'aller un peu plus loin dans l'analyse, afin d'extraire de cette œuvre éphémère toute sa pertinence. De la première inscription, courageux coup de gueules d'un royaliste attardé et nostalgique, n'a été modifié que le mot principal : « Roi », qui use de la capitale initiale, marque de respect pour une fonction pourtant décapitée en 1793, et ce, sur un mur du faubourg de la capitale connu pour avoir vu naître les prémisses d'une certaine Révolution. Sa correction de sinople, couleur d'espérance, en « Bois », conserve la capitale initiale. L'abandon de « bois » pour « Bois » marque la volonté d'élever la simple matière première au rang de symbole, celui du quartier du Faubourg Saint-Antoine qui fut, jusqu'à une époque encore récente où Paris avait encore des quartiers spécialisés, celui du bois, du meuble, de l'ébénisterie.

De cette époque passée où le quartier de l'Horloge était celui des horlogers, où  Saint-Michel et Saint-Germain était celui des libraires, où la rue Vieille du Temple et ses alentours était celui des bijoux et colifichets de pacotille, ne reste plus que des ersatz pour les touristes quand ils ne sont pas remplacés par des boutiques de vêtements et de chaussures de luxe pour les plus fortunés de ces touristes.

Sous ses dehors insignifiants, cette inscription corrigée, vite effacée pour essayer d'oublier le passé, a été une jolie tentative, à la manière du Je me souviens de Georges Perec, de raviver la mémoire... et c'est bien.

Published on 08/04/2025 @ 10:45   All the posts   Preview   Print...   Top


Comments

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!

Categories

Unfold Close Undergrowth typography

Unfold Close Typographical practice

Unfold Close Typo des rues

Unfold Close The picture of the day...

Unfold Close Tales ans short stories

Unfold Close Streets typography

Unfold Close Rural typo

Unfold Close Proverbs

Unfold Close Printing

Unfold Close Post-competition

Unfold Close Places of conviviality

Unfold Close My masters

Unfold Close Internal news

Unfold Close Friends

Unfold Close Fourneau-Fornax

Unfold Close External news

Unfold Close Editorial practice

Unfold Close Competition

Unfold Close Bookish teratology

Unfold Close Book-collecting

Unfold Close Bibliophilie

Unfold Close Art

Unfold Close Alphabet

last posts
15/04/2025 @ 09:50
Colors of love ...
08/04/2025 @ 10:45
The art of correction ...
31/03/2025 @ 11:01
Arts and crafts ...
12/03/2025 @ 15:03
Cooking on the stove ...
Last comments
Archives
03-2025 April 2025 05-2025
S M T W T F S
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Fornax éditeur – 18, route de Coizard, F51230 Bannes –– France