Page loading
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Typography
... for those who are too lazy to seek.
10754734 visitors
63 visitors online
Signs - by cls
Choisir l'esthétique d'une enseigne est tout un art. Elle peut être simplement informative, drôle, de bon goût (ou de mauvais), voire tout simplement ratée parce que le commerçant s'en fiche ou qu'il croit bien faire mais qu'il n'a pas la connaissance graphique pour arriver à un bon résultat. Ce n'est pas des enseignes de ce type que l'on va montrer ici. Celles-ci, mûrement réfléchies, sont d'une adéquation parfaite avec le nom du magasin ou sa fonction. Elles sont des enseignes que l'on pourrait appeler pertinentes.
Ainsi, pour l'enseigne « À L’Ombre », le caractère du nom est absent, seule son ombre subsiste qui permet la lecture. Simple et efficace... et OUI, on met les accents sur les capitales dès qu'on en a la possibilité.
L’enseigne « pizzeria L’italique » est plus intéressante et plus complexe, disons, en néologisant quelque peu, polysémiotique (sur le modèle de polysémique). Il est notoire que la pizza est un plat qui fait irrémédiablement penser à l’Italie et que l'un des symboles de l'Italie, connu dans le monde entier, est la tour de Pise. Une tour qui est penchée comme le caractère italique et dont la localisation « Pise » est un écho sonore à « pizze » ; tout comme « italique » en est un à « Italie ». Ne reste plus à évoquer que « L’italique » est aux couleurs du drapeau italien (tout comme un autre plat symbole de l'Italie composé du vert du basilic, du blanc de la mozzarella et du rouge de la tomate), et l'on aura tout dit.
L’enseigne « LE CODE BAR » joue, elle, de manière évidente, sur l'homophonie entre « bar » et « barre », alors que le mot « CODE » prend l'allure des barres verticales d'un code-barre.
L’enseigne « LA CAVE », joliment réalisée en relief de bois propose une typographie fantaisie dont les points figurent des bouchons de bouteilles de vin. Sous l'enseigne, un petit rappel des points-bouchons, avec les trois points gris de « Bonvivant ».
Une autre pizzeria « LES CROCS » offre à voir une typographie libre dont les deux « C » et le « O » sont dotés de crocs pointus. Le nom choisi rappelle l'expression « avoir les crocs » synonyme d'« avoir faim ».
Il ne faut souvent pas grand chose, juste un peu de réflexion, pour attirer l’œil et transformer ce regard en clin d’œil complice avec, en prime, un sourire de compréhension.
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France