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Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Inverted types - by cls
Serait-on en train d’assister à la naissance d’une nouvelle mode... ou, fait plus étonnant encore, d’une mutation typographique ? La sous-espèce Enseigne de magasin de l’espèce Typographie des rues nous montre des inversions significatives de lettres qui se combinent avec une lecture à effet palindromique chez le passant qui passe.
Deux exemples de ce nouveau phénomène sont proposés ici. Le premier, qu’il convient de lire, tout le monde l’aura compris, dénudé, peut se lire à rebours (comme l’aurait pu dire Huysmans) : D un D... qu’on peut comprendre comme « un D, n’est qu’un D » ou, pour généraliser un peu « une lettre n’est jamais qu’une lettre ». De plus, dans cette typographie, dans ce dessin de lettre affirmé et volontaire, nous avons la négation absolue d’un oracle prononcé voici des siècles : ce coup du D a aboli le hasard ! Un Hasard tout nu, comme la Vérité sortie du puits.
Le second exemple nous confronte à un BOB non seulement palindromique mais aussi symétrique selon un axe vertical passant par le milieu du « O ». N’oublions pas, au passage, que Bob, dans les relations amicales et bipédiques, est le diminutif de Robert. Serait-ce alors une allusion à Louis-Nicolas Robert, l’inventeur de la machine à fabriquer du papier en continu ; à moins que ce n’en soit une à Robert Estienne, l’un des plus grand typographe et éditeur du 16e siècle... ou encore une autre à un certain dictionnaire de la langue française ?
Pour terminer, rappelons à qui l’aurait oublié que les lettres inversées sont les outils textuels de base pour tout typographe au plomb normalement constitué.
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