Page loading
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Museums
Printings
Typography
... for those who are too lazy to seek.
11095653 visitors
17 visitors online
Subscribed signs - by cls
Une récente correspondante helvète, correctrice de son état, m’a signalé l’intéressant logo de l’organisme de liaison des hautes écoles suisses swissuniversities.
On constate que les points sur les « i » bas de casse ne sont pas suscrits comme on a l’habitude de les voir, mais souscrits. Cette fantaisie tout à fait autorisée puisqu’il s’agit d’un logo, permet quelques réflexions et prolongements.
Tout d’abord, on constate que les signes diacritiques et accents liés à l’utilisation de l’alphabet romain sont en général suscrits : ~ ´ ` ^ ˇ ∘. Les rares signes souscrits utilisés couramment sont la cédille du français et l’ogonek du polonais. Mais, si l’on veut, on a le droit d’ajouter tout un tas de bazar au-dessus et au-dessous des lettres pour des usages plus particuliers, voir accentedletters.com.
Les « i » au point souscrit du logo m’ont remis en mémoire un travail ancien publié par le Collège de ’Pataphysique, travail dû à Raymond Prince :
Il faut lire le titre de ce bref mais passionnant ouvrage : Le con souscrit. L’auteur propose, essentiellement pour réduire le nombre de signes d’une composition, de remplacer la syllabe « con », contenue dans le mot contenue et dans une foule d’autres mots, par le triangle fendu pointe en bas, symbolisant l’intimité féminine dont l’une des appellations vulgaires a été stigmatisée par Georges Brassens dans une chanson. L’utilisation du con souscrit est expliquée très simplement dans l’ouvrage de Raymond Prince.
La genrification des mots étant une préoccupation récente, tout comme l’est l’utilisation de raccourcis graphiques comme l’écriture inclusive qui veut n’oublier personne, ce qui est louable, mais qui perturbe gravement la compréhension du texte tant qu’on ne l’aura pas imposée depuis plusieurs générations pendant la période d’apprentissage de la lecture chez les jeunes bipèdes avides de savoir.
Une autre solution, imaginée par votre serviteur voici quelques années, résout genrification et inclusion. Deux signes souscrits simples, un pour le féminin, un pour le masculin, permettent de genrer les mots sans perturber la lecture car on peut les ignorer si on le souhaite. Pour symboliser le féminin on peut reprendre le signe de Raymond Prince et pour le masculin, un simple tréma souscrit pourrait suffire. Exemple :
Le mot pompier au triangle souscrit signifie que ce soldat du feu est une soldate, et cette occurrence de sage-femme au tréma souscrit signifie que la personne qui exerce cette noble profession est un homme.
La présence, côte à côte des deux signes souscrits permet l’inclusion masculin-féminin sous un mot qui est grammaticalement masculin ou féminin. Ne reste plus qu’à évoquer le cas des personnes qui ne se veulent pas genrées du tout dont le signe souscrit pourrait être un cercle vide à l’imitation du « ring » suscrit des langues nordiques ; et le cas des personnes surgenrées, connues depuis l’Antiquité sous le nom d’hermaphrodites, dont le signe souscrit pourrait être le triangle féminin dont la pointe serait accotée des deux points du tréma.
Certes, proposer un tel système relève un peu de l’utopie, mais c’est une modeste tentative pour faire avancer les choses. Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’hui, bande de bipèdes genrés !
Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France