Page loading
L’homme au coin
10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.

Authors

Chronological

Des barbares...
... for those who are too lazy to seek.

Biblioteratology

Entertainments

Fin-de-Siècle

Fourneau and Fornax

Printings

Typography
12439885 visitors
178 visitors online
A post card - by cls
Je crains bien d’être obligé de vous infliger cette semaine la punition que j’avais prévue pour vous la semaine passée. Un truc de casse qui ne casse pas des briques (enfin, ce n’est pas si mal, réflexion faite). Mais c’est moins bien que ce que j’avais prévu de faire. Pour cela, il aurait fallu que je mette la main sur un satané document qui s’est si bien planqué dans ma documentation technique que je n’ai pas encore réussi à le débusquer. J’enrage mais je ne désarme pas. J’espère bien que tout sera arrangé pour le billet prochain. J’espère… espère… père… ère…
En me promenant sur Intermouettes (je sais : il aurait mieux valu que je me promènes dans la campagne, c’est plus hygiénique), je suis tombé sur une image qui m’a fait soulever un sourcil. Un seul. Intrigué, le sourcil. C’était sur un célèbre site de vente en ligne d’objets d’occasion (pas celui dont le nom commence par un e).
L’image en question était une photo, celle d’une casse parisienne bien remplie et mise en vente. Des casses pleines, j’en ai une foultitude, je n’en cherche donc pas. Enfin… si se présentait un très beau caractère dont j’aurais envie, en bon état, pas trop cher, peut-être que… mais là, non !
Cette casse parisienne est une casse de la pédagogie Freinet. Plutôt de petite taille, elle est aisément reconnaissable parce qu’elle est dotée d’un couvercle qui empêche que les caractères se mélangent si l’on a le malheur de la faire tomber. Les casses parisiennes utilisées ordinairement par les typographes professionnels ou amateurs n’ont pas de couvercle.
Voici la casse fermée avec son couvercle.

Le couvercle se retire en le faisant glisser vers la droite grâce à des rainures pratiquées sur les côtés supérieurs et inférieurs. J’ai fait, voici quelques temps déjà, un petit article sur les casses Freinet, →ici. On y trouve, tout en bas, une photo des trois types de casses Freinet, la parisienne est la plus grande des trois, son couvercle presque tiré. Plus haut, dans le texte, j’affirme (et vous avez toutes raisons de me croire) que Freinet avait radicalement changé la disposition de la casse qu’il proposait aux enfants de son école. En effet, la disposition traditionnelle de la casse parisienne (à quelques menues variations près) est celle-ci :
![Casse parisienne du constructeur Berthier, 1893. [01]-1893-Berthier-parisienne.jpg](photo/casses/[01]-1893-Berthier-parisienne.jpg)
… alors que la disposition de la casse Freinet est celle-là :
![La casse parisienne de Freinet [03]-Freinet-CasseParisienne.jpg](photo/casses/[03]-Freinet-CasseParisienne.jpg)
Ce changement de disposition des lettres dans la casse correspondrait, de nos jours, à un changement de disposition des lettres du clavier de l’ordurateur. Pas facile de s’y soumettre si l’on a commencé à pratiquer avec la disposition traditionnelle mais cela ne pose aucun problème si l’on débute son apprentissage avec cette disposition. Ce qui était le cas dans la pédagogie Freinet.
La casse trouvée sur le site de vente en ligne, elle, ne respecte aucune des deux dispositions, même si elle a quelques points communs avec la disposition Freinet. Qu’on en juge :

Il est toutefois plus facile de réordonner les lettres dans une casse pour leur affecter la disposition qu’on souhaite, que de changer l’ordre des touches d’un clavier. Comme quoi, je ne le répéterai jamais assez, la typo au plomb, c’est beaucoup plus simple que l’informe éthique et ses outils. Aussi simple que de jouer du violon, comme le disait grand papa Vox. Ou du piano, si vous n’aimez pas le violon… je ne suis pas regardant.
Undergrowth typography
Typographical practice
A post card
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printings
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France