Page loading
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Fornax
12 cartes postales au format 10,5 x 15,5 cm, sous couverture-boîte.
tirage à 50 exemplaires en typographie.
Alexandre de Tours
& Charles d'Écoman
156 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
Collectif
352 pages,
format 15,2 x 22,8 cm.
Impression numérique.
(cliquer sur les images
pour en savoir plus)
Authors
Chronological
Des barbares...
Fourneau
Fornax
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
... for those who are too lazy to seek.
7802983 visitors
158 visitors online
Wink - by cls
Après un petit article de la rubrique Typo et alentours de ce site, consacré à Dominique Autié qui, un an après Gérard Bialestowski, disparaissait au printemps dernier, on ne pouvait faire moins que ce petit clin d'œil au très-vivant Jean-Hugues Malineau avec cette photo du jour.
Elle est l'occasion d'une petite anecdote. C'était il y a bien bien longtemps. Nous nous retrouvâmes à trois, au beau milieu de l'automne, dans mon atelier de Bannes, en Champagne. Trois célibataires provisoires : Jean-Hugues Malineau, Patrick Le Fur et moi. Jean-Hugues connaissait très bien les champignons, Patrick pas du tout et moi à peine. Ce qui ne nous empêcha pas de partir en cueillette dans un bois voisin. Bredouilles, nous ne le fûmes point car Jean-Hugues trouva une appréciable quantité de bolets.
De retour à Bannes nous les préparâmes et nous les mangeâmes avec un civet de lièvre, semi-conserve en bocal de verre que mon père m'avait passé aux fins de test. Nul de nous trois ne trouva à redire au sujet de ce repas ; peut-être que les deux autres pensèrent, comme je le fis, mais ils ne le dirent pas, que la quantité n'était pas au rendez-vous. Oui, j'en aurais bien mangé un peu plus de ce civet aux champignons... La soirée se poursuivit longtemps grâce à la confection de charades à tiroirs et de bouts rimés.
Le lendemain nous vit nous lever assez tard. Nous nous retrouvâmes un peu avant 11 h pour le petit déjeuner. Et à 11 h précises, tous les trois, sans nous concerter, sous l'ordre impérieux de nos intestins respectifs, nous nous précipitions vers les uniques toilettes de Bannes.
Quelques jours plus tard, de retour à Paris, Jean-Hugues me téléphonait. « J'ai mon bouquin sur les champignons en main. Les bolets que nous avons mangé y sont. Ils ne sont pas conseillés. Ils peuvent occasionner de légères diarrhées. » Nous nous sommes dit que si rien de plus grave ne pouvait nous arriver, nous recommencerions bien l'expérience tant ces bolets étaient bons. L'occasion, toutefois, ne se présenta pas.
Quant à savoir pourquoi cette photographie est un clin d'œil, cherchez un peu !
Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
![]() |
March 2023 | ![]() |
||||
S | M | T | W | T | F | S |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France