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George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Les outils de l'atelier [8] - par cls
Les comparateurs ont une désignation quelque peu trompeuse. Ils ne sont pas là, en effet, pour comparer mais bien pour mesurer. Mesurer des hauteurs ou des épaisseurs de la façon la plus précise possible : au centième de millimètre.
Les deux comparateurs que l'on voit ici ont des utilisations différentes. Celui de gauche, de marque Fag (marque Suisse), ne sert qu'en typographie au plomb. Il mesure et vérifie qu'une forme d'impression ou un cliché sont bien à la hauteur typographique (ou hauteur d'œil) : 23,56 mm. C'est la hauteur à laquelle sont fondus (du moins en France) tous les caractères et tous les décors typographiques. C'est la hauteur à laquelle doivent être portés tous les éléments iconographiques extérieurs à la fonte : bois gravés, linogravures, clichés zinc ou clichés galvano, etc. C'est à cette hauteur que sont réglées toutes les machines typographiques afin que la forme d'impression s'encre de façon homogène et que le papier à imprimer se presse contre la forme encrée avec juste la pression nécessaire au bon transfert de l'encre.
L'autre comparateur, de marque Bucher & Mayer (Stuttgart, Allemagne) n'est pas d'un usage exclusif à la typographie. Il sert à mesurer de minces épaisseur quelle que soit la nature du matériau. Dans l'atelier, il est utilisé à mesurer les épaisseurs du papier à imprimer et peut ainsi contribuer aux réglages fins des presses qui, par exemple, pour une même forme, auraient à imprimer plusieurs papiers de nature différente.
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