Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Musées
Typographie
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10809365 visiteurs
89 visiteurs en ligne
Plaque de rue - par cls
Bien sûr, nous sommes à Paris, ce petit village d'Île de France assez peuplé, au cœur de son dix-neuvième arrondissement. Déambulation piétonne. Malgré la diminution des véhicules automobiles dans les rues, l'œil reste aux aguets pour traverser la chaussée. Il est mobile et s'oriente en tous sens pour déceler l'éventuel danger lors de la traversée. Un fois atteint le trottoir d’en face, il se calme et se pose quelques secondes sur une plaque de rue. La déambulation devrait continuer mais l’œil est celui d'un typographe et le regard s'arrête sur la plaque.
La lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas, comme il est d'habitude de la faire dans des contrées comme celles-ci, usant de langues romanes. Au début, tout va bien. 19e Arrt. Il n’y a pas beaucoup de place dans la partie supérieure, il faut abréger l'information. L’adjectif ordinal est en chiffres dits arabes suivis d'un e supérieur. Tout va bien, tout est correct. Il ne reste que peu de place pour le mot arrondissement, il faut encore abréger. Là encore l'abréviation est effectuée dans les règles de l'art. Le début est gardé « Arr », le milieu est supprimé (ondissemen), la lettre finale est conservée et mise en lettre supérieure « t ». C'est parfait. On pourrait, il est vrai, contester le « A » majuscule de « Arr » alors qu'on a affaire ici à un nom commun qui ne prend pas la majuscule, mais on glisse, on reste magnanime.
L’œil descend pour lire le nom de la voie, entièrement en capitales pour une lecture plus aisée. Bien. COURS DU 7ÈME ART. Patatras ! Catastrophe ! Misère de misère ! Que vient faire-là ce 7ÈME fautif ? Abomination ! Sacrilège ! Le cerveau, court-circuité, fait appel aux grands orthotypographes du passé pour redémarrer : « À moi, Hornschuch, Grevisse, Lacroux et les anonymes romands ! ». L’œil du typographe tourne de l’œil. Le cœur s’arrête de battre un instant avant de repartir, lentement, plaintif, à la fois hésitant et courroucé. Le bras affaibli tente de barrer, d’éliminer ces « ÈM » impies, incongrus, imbéciles et inutiles, mais il retombe, las, impuissant, privé de toute énergie, même de celle du désespoir.
Alors la déambulation reprend, à pas lents, le dos courbé, les épaules chargées du poids de la faute vue et non corrigée.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France