Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Musées
Typographie
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10829074 visiteurs
45 visiteurs en ligne
Paul Fort - par cls
Les brocantes se suivent, et se ressemblent sans pour autant trop se ressembler. Si l’on a la courtoisie de suivre avec régularité les billets de ce blog irrégulier (mais qui, depuis quelques temps tente de l’être) on se souvient du billet du 3 mai dernier qui narre la trouvaille d’un ouvrage de 1538. Rien de tel ce dimanche-ci, mais trouvaille tout de même. Chopin pour les uns, acquisition quelconque pour les autres. Cinq livres assez récents, enfin... pas trop vieux et en très bon état.
Fort désappointé de n’avoir rien trouvé dans la brocante le plus importante et la plus éloignée, on a décidé, sur la route du retour vers les Pénates qui entretiennent plus ou moins bien l’atelier de Fornax (ils ne font pas la poussière, ce qui est contrariant), de passer voir de minuscules brocantes qu’on néglige le plus souvent tant on a peu de chance d’y chiner des choses intéressantes. Et dans la plus petite d’entre elles, six ou sept exposants pas plus, dans un village encore plus petit que Bannes...
Tous les lecteurs compulsifs de catalogues de vente de libraires anciens, tous les amateurs de littérature française, période fin 19e et début 20e et tous les libraires proposant à la vente des ouvrages de cette période vous le diront, les ouvrages de Paul Fort (1872-1960), élu prince des poètes et mis en musique par Georges Brassens, ne sont pas très recherchés. Il avait une tendance certaine à dédicacer ses ouvrages à tour de bras à telle enseigne qu’une anecdote circulait, et circule encore peut-être, dans les milieux de la librairie d’ancien qui prétendait qu’un libraire, proposant dans un de ses catalogues un ouvrage de Paul Fort, avait ajouté à sa notice descriptive : « Exemplaire rare : sans envoi. » Peu importe que cette anecdote soit vraie ou fausse, elle annonce la suite, vous l’avez deviné.
Les cinq livres évoqués plus haut sont cinq Paul Fort payés individuellement deux euros (donc dix euros l’ensemble, on n’a pas discuté le prix annoncé par le vendeur). Ils ont, bien sûr, tous un envoi, tous à la même personne, et de petits truffages. Allez, on vous montre cela.
Le premier des cinq est le volume IX de l’édition définitive des Ballades françaises, Bol d’air, avec un avant-propos de Guillaume Apollinaire, Flammarion, 1946.
Il est doté d’un envoi au recto de la page de garde et d’un texte manuscrit à son verso. L’envoi.
Le texte manuscrit.
Glissée à l’intérieur de l’ouvrage, une carte de visite avec correspondance à la dédicataire.
L’ouvrage est illustré d’un portrait de l’auteur par Jean Bruneau, probablement une linogravure.
Le deuxième ouvrage est le volume XI de l’édition définitive des Ballades françaises, Contes de ma sœur l’oie et de mon frère le jars, avec une préface d’André Fontainas, Flammarion, 1947. Il est illustré, en frontispice, d’un dessin de Marie Laurencin, La Fée conteuse.
Lui aussi est doté d’un envoi et d’un texte manuscrit.
A l’intérieur est glissé un prospectus de la Société des Amis de Paul Fort nous apprenant (comment ne pas en être étonné) que Paul Fort n’a jamais existé.
Le troisième ouvrage est le volume XIV de l’édition définitive des Ballades françaises, Mon Grand Pays, avec un avant-propos de Raphaël Barquissau, Flammarion, 1950. En frontispice, la reproduction d’un lavis (assez moche, opinion toute subjective) de Georges de Meyenbourg, L’ombre du trouvère s’étend sur la France.
Un envoi encore.
Glissé à l’intérieur, plié en deux, un bulletin de souscription tapé à la machine à écrire.
Le quatrième ouvrage est un volume inédit et sans numérotation de l’édition définitive des Ballades françaises, Empire de France, avec un avant-propos de Charles Thibault, Flammarion, 1953. Il est illustré en frontispice de la reproduction en noir et blanc d’une peinture de Maurice Callewaert, Paul Fort devant l’aurore.
Le traditionnel envoi.
Un bulletin d’errata, 4 lignes au duplicateur à alcool, en bleu sur papier rose, est glissé à l’intérieur du volume.
Le cinquième et dernier ouvrage est encore un volume inédit et sans numérotation de l’édition définitive des Ballades françaises, Ferveur française, avec un avant-propos de Georges Lecomte, Flammarion, 1954. Il est illustré en frontispice de la reprocuction d’une photographie en noir et blanc, La Tourangelle et Paul Fort en Ile de France.
Et le dernier envoi.
Nous avons bien entendu cherché à en savoir un peu plus sur demoiselle Lucie Rondeau qui porte un si joli nom de poème, mais nous n’avons rien trouvé de convainquant. Elle faisait partie du Groupe des Amis de Paul Fort pour lequel un tirage spécial sur beaux papiers était réalisé à la parution de chaque volume, c’est tout ce que nous avons pu trouver de certain. Peut-être était-elle la Lucie Rondeau-Luzeau qui fut à la fois scientifique et poète ? mais on peut en douter, même si les dates de sa vie pourraient correspondre. Toutefois, elle n’était pas champenoise comme l’était le rémois Paul Fort, et les cinq livres viennent d’une bibliothèque champenoise dispersée. Il faudrait chercher un peu plus longtemps que le temps qu’on a consacré pour la rédaction de ce billet quotidien.
Il est à noter enfin, hélas pour Paul Fort, que les cinq exemplaires dédicacés à Lucie Rondeau n’ont pas été découronnés, donc que la demoiselle n’a pas pris le temps de les lire (soupir de déception)...
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France