Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Musées
Typographie
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10906287 visiteurs
69 visiteurs en ligne
Caractères bois - par cls
Après deux billets généralistes sur la Condition bipédique comme disait notre cher bafouilleur, confus et unique André Malral, on va en revenir à ce qui fait le cœur de nos compétences, la typographie.
Nous sommes tombés voici peu sur un étal de marchand de typo à la sauvette et ce que nous y avons vu nous a quelque peu révolté, en tant qu'amoureux platonique des bois de caractère et des caractères en bois. Ils étaient là, ces pauvres soldats d'une typographie en déroute, couchés en vrac, sans même qu'on ait pris le soin de les aligner correctement, inertes, morts... spectacle navrant, spectacle navrantissime. Peut-être avaient-ils été torturés, difficile de le dire, toujours est-il qu'ils avaient été passés par les armes, en témoignent les nombreux impacts de projectiles visibles sur leur corps (approximativement dix cicéros). Nus, pâles, privés de l'encre qui les habillait, leurs cadavres dérisoires s'affichent, sans affiche, sous nos yeux, dans leur criante inutilité.
Et les coupables de ce crime abject l'ont signé sans vergogne, en linéales blanches sur un fond bleu layette qui semble vouloir les absoudre du mal dont ils ne soupçonnent pas la gravité. Crime dont ils se glorifient avec une joie non feinte, celle de la victoire acquise succédant aux affres tumultueux du combat. Celui de l'immatériel contre la matière. Une bataille perdue, certes, pour ces pauvres gisants, mais est-ce bien la dernière ?
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France