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Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Enseigne typographique - par cls
Une devanture, avec vitrine et enseigne. Boutique de vêtements pour dames, rien de bien unique ni de bien exceptionnel si l’on s’arrête là dans les conclusions. Mais essayons d’y regarder de plus près. L’harmonie colorée est classique, peut-être un peu trop, un marron chaud, genre marron d’Inde, un blanc, et un rose pâle, genre rose layette. Un rose, pourquoi pas ? il est dévolu aux petites filles (donc aux futures femmes) par nos sociétés modernes, tout comme le bleu pâle est dévolu aux petits garçons. Notons cette inversion de la symbolique ancienne qui vouait le rouge et son succédanné blanchi le rose, au genre masculin, et le bleu au féminin. Le choix est donc, de nos jours, pertinent sans être impertinent (l’impertinence aurait donné de la vigueur et de l’imprévu au choix coloré). Un choix sage donc, peut-être un peu trop pour une boutique de vêtements féminin qui pourrait prôner un peu de la folie vestimentaire qu’on accorde à ce sexe, mais le choix des vêtements placés en vitrine nous montre, autant que cette mauvaise photo le peux, un certain clacissime neutre et passe-partout. En s’avançant un peu, au risque de se tromper, on pourrait dire que cette boutique ne vise pas les jeunes filles, mais plutôt les femmes, pour ne pas dire les dames.
Analysons maintenant la typographie de l’enseigne. Une phrase qui affirme fermement : c’est vraiment MOI. Ce qui sous-entend, « Mesdames mes clientes, les vêtements que vous trouverez ici souligneront, voire épanouiront, élégamment votre personnalité et votre silhouette. » La typographie, l’apparence, le dessin de la lettre, a aussi une symbolique qui peut souligner un texte. Ainsi, le « c’est vraiment » constitué d’une linéale arrondie ne comportant aucun angle, pourrait symboliser les courbes féminines. Soit. Passons au « MOI ». Il est très visible, très mou, très flou (pour ne pas dire flasque), très gras (pour ne pas dire adipeux). Autant de qualificatifs qui ne sont pas très flatteurs si on les rapporte à la ligne féminine. Cette enseigne, dans sa typographie, semble vouloir dire « Mesdames, vous êtes rondes, molles et adipeuses, vous trouverez ici les vêtements qui vous pareront. », ce que semble infirmer les vêtements en vitrine apparemment faits pour des femmes à la constitution standard.
Bien sûr, on peut n’accorder aucune importance à la symbolique de la typographie. C’est ce que je souhaite aux propriétaires de cette boutique et à leurs clientes.
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