Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
11109117 visiteurs
149 visiteurs en ligne
Harmonica de verre - par cls
Cet objet étrange, curieux, et beau à la fois est un instrument de musique, un harmonica de verre. Il fut inventé par un homme qui, à l’instar de Léonard de Vinci, a disposé d’un esprit universel lui permettant de briller dans de très nombreuses disciplines. Benjamin Franklin fut un homme politique, un scientifique, un inventeur, un humoriste et accessoirement l’un des fondateurs des États Unis d’Amérique.
Il inventa l’harmonica de verre en 1761. L’instrument est constitué de bols en verre de différents diamètres qui tournent sur un axe en bois. Une note cristalline est émise lorsqu’un bol est frotté par un doigt mouillé. Et comme l’instrumentiste a plus d’un doigt, plusieurs sons peuvent sonner en même temps et constituer une musique. Mozart a appris l'existence de l’harmonica de verre et lui a consacré un Adagio (K 356) en 1791. On peut l’entendre ici.
...
Là, on arrive au moment où le lecteur se dit : « Mais qu’est-ce qu’il nous raconte-là. Il se prend pour un musicologue, ou quoi ? Je pensais qu’on était sur un blog orienté typo, ici ! Bon, allez on se tire... » Hé là, pas si vite, bon et loyal lecteur avide de typographie et de trucs-bidules dans le genre, on y vient, à la typographie. Un peu par la bande, comme au billard, mais on y vient.
Le verre constituant les bols de l’harmonica pouvant contenir du plomb, l’instrument fut accusé au 19e siècle de causer des troubles mentaux et de provoquer le saturnisme. On l’abandonna... avant de le redécouvrir dans les années 1960. Oui, bon, ténu le rapport avec la typographie : le plomb et le saturnisme... Mais vous ai-je dit (il me semble que non) que Benjamin Franklin avait été éditeur et typographe et imprimeur ? Il a édité et imprimé, pendant plusieurs années, l’Amanack du Poor Richard.
Ah ! j’oubliais encore de vous rappeler que Benjamin Franklin, au sein du coffret de la collection Les typographes, est un auteur de Fornax (voir ici). Une lettre très drôle adressée à John Baskerville. Finalement, le rapport est plus étroit qu’on pourrait le croire entre l’harmonica de verre et la typographie...
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France