Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
11213014 visiteurs
45 visiteurs en ligne
Manicule - par cls
C’est à l’abbé Laurent Bordelon (1653-1730) que l’on doit ces Diversitez curieuses dont on voit ici la reliure bien fatiguée du neuvième volume, sur dix. Le volume est titré Bigarures ingénieuses, sa pièce de titre, bien fatiguée elle aussi, le laisse deviner. L’ouvrage, dépareillé comme il se doit, a été trouvé pour une misère sur une brocante. Les lecteurs assidus de ce blog (il en existe peut-être...) sont maintenant habitués de la formule. Trouver des livres anciens dépareillés dans ces manifestations ponctuelles n’est pas une rareté, alors pourquoi en parler ici ? Sans doute parce qu’il mérite qu’on dise quelques mots sur lui sans toutefois s’étendre grandement sur le sujet.
L’auteur, docteur en théologie, est un polygraphe assez drôle malgré son statut de religieux. Rabelais, au siècle précédent avait le même statut, avec toutefois une plus grande stature. Mais laissons les auteurs, c’est le volume lui-même qui nous intéresse ici. Il a été imprimé en 1695 par P. A. Lemercier, la petite phrase de colophon nous l’apprend.
La page de titre, soigneusement découpée et absente du volume ne peut donc pas nous confirmer cette date, ni nous apprendre pour quel libraire-éditeur Lemercier a travaillé. Il ne nous reste que la page de faux-titre Bigarures ingénieuses ou...
Le « ou » introduisait la page de titre Diversitez curieuses, pour servir de récréation à l’esprit selon toute probabilité, avec l’annonce probable d’une tomaison. Pourquoi découper la page de titre ? Il faudrait le demander à celui ou celle qui a commis ce crime. Peut-être y a-t-il des collectionneurs de pages de titres anciennes qui ne veulent pas s’encombrer d’une bibliothèque...
C’est par l’« Avis » préliminaire que l’on apprend la volonté de l’auteur de sous-titrer spécialement le neuvième volume de son ouvrage.
L’« Extrait du Privilege du Roi » nous permet, lui, de confirmer le titre de l’ouvrage.
En ouvrant le volume, collection de paragraphes plus ou moins longs aux contenus indépendants les uns des autres, on s’aperçoit que sont utilisées de jolies manicules au poignet de dentelle pour indiquer chaque changement de sujet. L’emploi de la manicule va s’arrêter dans le courant du 18e siècle.
Signalons pour terminer que si l’auteur et l’ouvrage sont bien connus de la BNF et de Gallica, cette édition complète en dix volumes semble en être absente, ainsi que de toute autre bibliothèque numérisée par Google.
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France