Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
11586491 visiteurs
104 visiteurs en ligne
Bombage - par cls
En farfouillant dans mon dossier « photos » à la recherche d’une photographie que je n’ai pas encore retrouvée (mais je ne désespère pas), je suis tombé sur celles qui illustrent ce billet. Elles datent d’assez longtemps mais comme elles sont en relation avec mon billet d’hier, je me suis dit, à l’intérieur intime de mes boyaux cérébraux : « Tiens, pourquoi pas !... ». Dont acte. On a une idée initiale, on poursuit le chemin qui devrait conduire à sa réalisation et puis les circonstances — quelles qu’elles soient — vous conduisent ailleurs qu’à l’endroit où vous pensiez aller. C’est ce que mon vieux maître Jean Knoll appelait l’involution.
Si l’on ne tient pas compte de la benne à gravats qui pollue quelque peu l’image, on a, sur ce mur, la manifestation du degré zéro de l’expression murale. Et une belle totologie qui consiste vandaliser en revendiquant le vandalisme. Elle est signée d’un A entouré d’un rond mais nul doute : l’auteur du bombage n’a jamais lu Proudhon ni Kropotkine, ou alors sa lecture ne lui a pas permis d’arriver à un raisonnable niveau de compréhension en raison d’un cerveau déficient.
On constate aisément que le bombage a été réalisé sur un mur fraîchement repeint la preuve en est la différence de teinte entre la partie repeinte et la couleur initiale du mur, délavée par le temps et les intempéries. Donc l’inscription a probablement été faite pour « venger » une précédente inscription qui avait été recouverte. Ruiner un mur pour une mesquine et minable vengeance, sans même apporter au passant qui passe le moindre sujet de réflexion réel, voilà qui n’est pas trop glorieux. Voilà qui est vain.
Le lendemain du jour de l’inscription (je passais quotidiennement dans cette rue, c’est ainsi que j’en ai su la chronologie), elle était recouverte. A-t-elle eu une quelconque utilité, en dehors d’une potentielle aide au défoulement de son auteur (bien mince raison, donc) ?... Elle a fait travailler des peintres en bâtiment, c’est déjà ça...
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France